Mayotte: un cyclone « exceptionnel » dopé par des mers chaudes, explique un météorologue

Paris, 14 déc 2024 (AFP) – Le cyclone Chido qui s’est abattu sur Mayotte est « exceptionnel » car il a directement frappé l’archipel, tandis que sa puissance a été dopée par des eaux particulièrement chaudes dans l’océan Indien liées au changement climatique, a expliqué samedi un météorologue à l’AFP.

« On remonte probablement au cyclone du 18 février 1934, donc il y a 90 ans, pour trouver un impact aussi violent sur le département », selon François Gourand, prévisionniste à Météo-France.

Chido dépasse le cyclone Kamisy d’avril 1984 qui faisait jusqu’alors figure de « référence » dans la zone, selon lui. Les autorités ont fait état samedi de deux morts et de dégâts « énormes » à Mayotte, tandis que Météo-France a relevé des rafales de 226 km/h à l’aéroport de Pamandzi à l’est de la « capitale » Mamoudzou.

« Pour que l’oeil d’un cyclone touche un territoire aussi petit, il y a quand même une probabilité qui est extrêmement faible, c’est cela qui fait le caractère un peu exceptionnel » de l’événement, selon M. Gourand.

Chido a également profité « d’un environnement océanique exceptionnel depuis quelques années et notamment cette année, avec des températures de surface des eaux proches de 30 degrés et des eaux chaudes très profondes », a révélé le spécialiste.

Ce phénomène, lié au changement climatique, crée « un gros réservoir d’énergie disponible pour les cyclones », a-t-il démontré.

Autre élément qui a favorisé le développement de Chido, « un cisaillement de vent faible », ce qui a permis au cyclone « de se structurer et de perdurer ».

S’il existe trop de différence de vent entre le sol et l’altitude, « cela peut déstructurer un phénomène cyclonique et l’empêcher de se développer. Et là, malheureusement, ce n’était pas le cas », a encore indiqué M. Gourand.

De tels phénomènes ne sont pas rares dans l’océan Indien, où la saison cyclonique démarre « à peu près au mois de novembre, avec un pic général entre le mois de décembre et le mois de mars, voire avril », a détaillé le météorologue.

Pour la saison actuelle, Météo-France avait annoncé une activité cyclonique légèrement supérieure à la normale, qui est de 10 tempêtes et cyclones, dont cinq cyclones. La prédiction était « entre neuf et 13 tempêtes et cyclones, et quatre à sept cyclones tropicaux », a souligné M. Gourand.

Les Infos Mer de M&O

GTT Strategic Ventures investit dans le leader de l’énergie houlomotrice CorPower Ocean

GTT Strategic Ventures, le fonds d’investissement du groupe GTT, a annoncé sa participation à la deuxième tranche d'un tour de financement de série...

Collecter les dividendes du réarmement (par Aurélien Duchêne)

Une augmentation massive de l'effort de défense pèserait à court terme sur les dépenses publiques, mais générerait dans un délai appréciable des retours...

PME & ETI de Défense et de Souveraineté – Comment financer la croissance : Vidéos des tables rondes de la conférence organisée à l’École...

Vous avez été plus de 300 à nous rejoindre sur place tout au long de la journée, et près de 1000 à suivre les échanges...

Ascenz Marorka équipera le navire de croisière Magellan Discoverer d’Antarctica21

Ascenz Marorka, une société de Smart Shipping1 du groupe GTT, annonce avoir été sélectionnée par la compagnie Antarctica21 pour équiper son futur navire de...

Exail équipe les frégates FDI de la Marine Hellénique de systèmes de navigation cybersécurisés

Naval Group a sélectionné Exail pour fournir les systèmes de navigation des frégates de défense et d'intervention (FDI) de la Marine Hellénique. Le...

Plus de lecture

M&O 287 - Juin 2025

Colloque du 12 sept 2025

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.