Cinquième tempête tropicale de catégorie 5 enregistrée en 2025, Melissa est plus puissante, en terme de vitesse des vents (298 km/h) et de pression (892 millibars), que le cyclone Errol, les ouragans Erin et Humberto et le typhon Ragasa. Celui-ci, qui a frappé l’Asie de l’est en septembre, était jusqu’ici considéré comme le plus violent de l’année, avec des vents culminant à 267 km/h, et une pression minimale de 910 mb.
Il faut remonter au typhon Mawar en 2023 pour retrouver une tempête plus intense selon ces deux indicateurs. La pression de ce typhon dans le Pacifique était descendue à 891 mb, tandis que ses vents soutenus (la vitesse des vents moyennée sur une minute) avaient dépassé les 305 km/h.
Depuis le début des relevés de la NOAA en 1842, c’est l’ouragan Patricia, formé dans le Pacifique avant de frapper le Mexique en octobre 2015, qui détient le record absolu des vents les plus puissants jamais enregistrés, avec 343 km/h, à égalité avec le typhon Nancy de 1961. Patricia détient également le record de la pression la plus basse jamais mesurée dans les bases de données de la NOAA: 872 mb.
Selon les scientifiques, le changement climatique provoque des phénomènes météorologiques extrêmes plus fréquents et plus intenses partout dans le monde.




