Mer de chine méridionale : des pêcheurs vietnamiens agressés, Pékin évoque un incident sans blessé

Hanoï, 2 oct 2024 (AFP) – Dix pêcheurs vietnamiens ont été passés à tabac dans une zone contestée de la mer de Chine méridionale, selon des médias d’Etat vietnamiens, Pékin évoquant pour sa part un simple incident sans blessé.

Le groupe d’hommes a été battu à coup de barres de fer, et dépouillé de milliers de dollars de poissons et d’équipement, dimanche dernier, au large des îles Paracels, disputées entre Pékin et Hanoï, a rapporté la presse vietnamienne.

Si les médias n’ont pas mentionné l’origine des assaillants, un responsable de la province de Quang Ngai (centre), Phung Ba Vuong, a assuré qu’ils étaient « chinois ».

« Ils étaient chinois, (les bateaux avaient) des drapeaux chinois », a-t-il déclaré auprès de l’AFP.

Le journal Tien Phong a précisé que l’attaque, perpétrée par une quarantaine de personnes, avait duré trois heures. Trois des victimes souffrent de fractures aux bras et aux jambes, selon le quotidien contrôlé par le gouvernement.

« Ils portaient des vêtements à carreaux, et nous ont cruellement battus avec des barres de fer », a déclaré au média Nguyen Thanh Bien, l’un des pêcheurs agressés.

Il a indiqué aux autorités que la valeur du matériel et des poissons volés s’élevait à environ 20.000 dollars (18.000 euros).

Phung Ba Vuong, qui dirige la commune de Binh Chau, où habitent les pêcheurs, a assuré sur Facebook qu’il « s’opposait fermement aux actes barbares de la Chine ».

Contacté par l’AFP, le ministère chinois des Affaires étrangères a reconnu l’existence d’un incident, mais a assuré que les « informations citées n’étaient pas conformes aux faits. »

– Autre incident similaire –

« La Chine dispose d’une souveraineté incontestable sur les îles Xisha et leurs eaux attenantes », a déclaré un porte-parole, utilisant le nom chinois des îles Paracels, que les Vietnamiens appellent Hoang Sa.

« Lorsque des bateaux de pêche vietnamiens ont pêché illégalement dans les eaux des îles Xisha sans l’autorisation du gouvernement chinois, les autorités chinoises compétentes ont pris des mesures pour les arrêter conformément à la loi (…) L’opération sur place a été menée avec professionnalisme et retenue, sans qu’aucun membre n’ait été blessé », a assuré le ministère.

Le ministère des Affaires étrangères du Vietnam n’a répondu à une sollicitation de l’AFP sur le sujet.

Le journal Tien Phong a rapporté un autre incident similaire en mer de Chine méridionale, dimanche, un navire vietnamien ayant été dépouillé de matériel et poissons d’une valeur de 12.200 dollars (11.000 euros).

La Chine revendique la quasi-totalité de cette mer. Le Vietnam, les Philippines, la Malaisie et Brunei ont en outre chacun des intérêts qui se chevauchent dans certaines parties.

Au coeur des différends se trouve la question de l’appartenance des centaines d’îlots, atolls et récifs, à l’origine inhabités, qui parsèment cette étendue marine, à forts enjeux commerciaux et stratégiques.

Les Paracels, un archipel situé à équidistance des côtes chinoises et vietnamiennes, sont disputées entre Pékin et Hanoï. La marine chinoise a repris le contrôle de l’ensemble des îles en 1974 à la suite d’un conflit naval.

bur-ah/abx

META

Les Infos Mer de M&O

Les derniers cow-boys ! Présentation et carnet de voyage du convoi terrestre (SPoT) qui approvisionne la station Amundsen-Scott.

Les cow-boys, les « wranglers » (gardiens de troupeaux), guidaient et protégeaient le bétail du point d’élevage au point de vente, d’une zone de pâturage...

Un « Thanksgiving » un peu… électrique au Pôle Sud

Par Eric Chevreuil,  Français de Los Angeles en mission sur une base américaine en Antarctique.   *** Pour nous, Thanksgiving tombe le samedi. Le premier Thanksgiving daterait...

Au cœur de la station Amundsen Scott

Le C-130 de McMurdo n’a eu de cesse de reporter son départ à cause de la météo. Finalement, il est parti à 21h00...

La station Amundsen-Scott

La station américaine Amundsen-Scott est l’habitation terrestre la plus au sud de notre planète, et non, nous n’y vivons pas la tête en...

La Fondation Jacques Rougerie missionnée pour construire le premier musée de Tuvalu

À l’occasion de la COP30, un projet inédit et hautement symbolique a été dévoilé au Climate Mobility Pavilion : la création d’un Musée pour Tuvalu, conçu pour préserver la mémoire, l’identité et le patrimoine d’un pays menacé par la montée des eaux. Au cœur de cette initiative mondiale : la Fondation Jacques Rougerie – Académie des Beaux-Arts, reconnue pour son expertise unique en architecture biomimétique et océanique.

15 novembre 1634 : premier règlement de discipline de la Marine par le cardinal de Richelieu

Dès que la capitulation de la Rochelle, en 1628, eut délivré le cardinal de Richelieu de son principal souci, il résolut de créer...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.