Les manifestants se sont rassemblés devant l’ambassade de Chine avant de défiler jusqu’à un lac du centre-ville, arborant des slogans tels que « A bas la Chine! », « Stoppez les agressions de la Chine » ou « Soutenons la loi sur la mer et les îles ».
Aucune arrestation n’a été effectuée, selon des manifestants.
A Ho Chi Minh-Ville (ex-Saïgon, sud), des militants ont également manifesté mais ils n’ont pu s’approcher du consulat général chinois, protégé par les forces de l’ordre, a indiqué un témoin.
Le Vietnam et la Chine se disputent la souveraineté des archipels Paracels et Spratleys, dont les fonds sont censés être riches en hydrocarbures et qui sont situés dans une zone stratégique pour la navigation internationale.
Cette nouvelle manifestation a éclaté après que la China National Offshore Oil Corporation avait lancé la semaine dernière un appel d’offre international sur neuf blocs pétroliers, situés dans la région disputée.
Peu avant, l’Assemblée nationale vietnamienne avait adopté une loi qui englobe formellement les Spratleys et Paracels au sein du territoire du Vietnam.
Onze rassemblements semblables avaient eu lieu en 2011. Le Vietnam avait d’abord laissé faire, avant de les réprimer pour ménager son voisin. Manifester est une activité risquée dans le pays communiste, où plusieurs personnes ont été arrêtées ces dernières années après avoir participé à des rassemblements.