« La mise en danger du personnel allemand et la perturbation de la mission sont totalement inacceptables », a déclaré sur X le ministère, précisant que l’avion participait à la mission européenne Aspides en mer Rouge.
L’avion allemand a été visé « sans raison ni contact préalable » par un navire de guerre chinois lors d’un vol de surveillance de routine, a précisé à l’AFP un porte-parole du ministère allemand de la Défense.
En utilisant le laser, le navire chinois « a pris le risque de mettre en danger des personnes et du matériel », a-t-il ajouté, sans préciser la nature du laser utilisé.
Selon le quotidien Bild, il pourrait s’agir d’un « laser aveuglant » pouvant mettre en danger les équipages, et l’incident s’est déroulé le 2 juillet.
L’avion allemand a interrompu sa mission à la suite de cet épisode et l’appareil est retourné à sa base à Djibouti, selon le ministère de la Défense.
Le navire de guerre chinois mis en cause avait déjà été « rencontré à plusieurs reprises dans la zone maritime » concernée, note le ministère allemande de la Défense.
La Chine dispose depuis 2017 d’une base militaire à Djibouti, ouvrant sur le golfe d’Aden, au débouché de la Mer rouge, qui permet à Pékin de sécuriser ses énormes intérêts géopolitiques et économiques (transports, industrie, énergie) dans la région.
Cette infrastructure voisine avec des bases navales française, américaine et japonaise dans ce petit Etat de la Corne de l’Afrique, ancienne colonie française.
Ces derniers mois, les incidents impliquant la marine chinoise se sont multipliés sur plusieurs mers, notamment celle de Chine méridionale dont Pékin revendique une grande partie des îles et récifs, en dépit d’une décision internationale selon laquelle cette affirmation ne repose sur aucune base juridique.
La Chine a déjà été mise en cause à plusieurs reprises pour des actions d’intimidation maritime au moyen de lasers. En février 2023, un bateau de sa marine avait été accusé d’avoir utilisé un « laser de type militaire » en direction d’un navire des garde-côtes philippins dans la mer de Chine méridionale. En 2022, l’Australie avait accusé l’armée chinoise d’avoir pointé un laser militaire sur un de ses avions au nord de l’Australie.
En 2018, le ministère américain de la Défense avait accusé des Chinois d’avoir visé avec des pointeurs lasers de type militaire des pilotes américains opérant autour de leur base à Djibouti, les blessant légèrement. La Chine avait démenti ces affirmations.
En mer Rouge, jusqu’à 700 soldats allemands participent à l’opération Aspides menée par l’Union européenne.
Elle vise à protéger cette importante route commerciale contre les attaques de la milice yéménite houthie, qui s’en prend aux navires marchands depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza.
smk/pyv/dro