Meurtre d’un travesti: Manille lance une procédure judiciaire contre un Marine

Le corps sans vie de Jeffrey Laude, également connu sous le nom de Jennifer, avait été retrouvé dimanche soir par le personnel dans une chambre d’hôtel d’Olongapo, dans le nord du pays.

Selon les premiers éléments de l’enquête, la victime a probablement été étranglée.

« La police d’Olongapo a saisi le parquet d’une procédure pour meurtre » à l’encontre de Joseph Scott Pemberton, a déclaré à l’AFP Michelle Depano, une porte-parole de la police.

Aux termes du système judiciaire philippin, le parquet doit instruire l’affaire en entendant les enquêteurs, le mis en cause et les témoins avant de renvoyer éventuellement le suspect devant un tribunal. Le parquet peut décider également de classer le dossier sans suite.

« Je pense que nous avons assez d’éléments pour étayer un renvoi pour meurtre », a dit Harry Roque, avocat de la famille de la victime, à la télévision locale ABS-CBN.

L’ambassade des Etats-Unis n’a pas commenté ces informations dans l’immédiat.

La police a identifié le suspect comme étant la dernière personne à avoir été vue en compagnie de la victime.

Le suspect est l’un des 3.500 militaires américains ayant participé avec l’armée philippine à des excercices conjoints qui ont pris fin la semaine dernière. Il est retenu par les autorités américaines à bord d’un bâtiment américain.

Cette affaire met à nouveau à l’épreuve « l’Accord sur les forces en visite » (VFA) signé par les deux pays en 1998, qui définit la responsabilité pénale des troupes américaines déployées aux Philippines.

Cet accord prévoit que les Américains soupçonnés de crime sans rapport avec leur mission relèvent de la juridiction des Philippines mais aussi que leur détention relève des autorités américaines, sauf « cas exceptionnel ».

En 2006, un Marine américain avait été condamné à 40 ans de réclusion criminelle par la justice philippine pour le viol d’une Philippine un an auparavant.

Manille et Washington ont signé au printemps un accord de défense renforcé qui permet une présence accrue de militaires et de matériel américains aux Philippines.

Des militants de gauche ont saisi l’occasion pour dénoncer l’alliance entre les deux pays. Une centaine de manifestants se sont massés mercredi devant l’ambassade pour demander que le Marine soit livré aux autorités philippines.

Les Infos Mer de M&O

« L’économie bleue doit être un pilier du développement national et local » (Nathalie Mercier-Perrin)

L’économie maritime est l’un des atouts majeurs de la France, puissance océanique de premier plan. Elle doit être au cœur du débat public...

La voile est définitivement de retour dans le commerce maritime (entretien avec Christophe Brière)

Après plus de dix ans passés chez TotalEnergies, Christophe Brière* a fondé Velic Consulting, un collectif d’experts dédié à la décarbonation du secteur...

L’humain, nouveau facteur de la puissance navale chinoise

Former pour dominer : Pékin investit dans l’humain pour renforcer sa puissance navale. En mai dernier, le China Maritime Studies Institute – un institut américain spécialisé dans l’analyse des ambitions maritimes...

GTT va concevoir les cuves de deux méthaniers destinés au marché américain

GTT annonce avoir reçu, au cours du troisième trimestre 2025, une nouvelle commande de la part du chantier naval coréen Hanwha Ocean pour...

Actualisation de la LPM : Sébastien Lecornu entame une série de déplacements pour notre réarmement

À la suite des annonces du Président de la République le 13 juillet dernier, consacrant un nouvel effort budgétaire pour accélérer notre réarmement...

Clap de fin pour le Tour du Finistère à la voile 2025

Samedi 2 août, les voiliers ont disputé la dernière étape du Tour du Finistère à la voile 2025, reliant Plobannalec-Lesconil à Port-La-Forêt, dans...

Plus de lecture

M&O 287 - Juin 2025

Colloque du 12 sept 2025

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.