Les militaires ont localisé le laboratoire lors d’une opération menée jeudi dans le village d’Alcoyonqui, au sein de la municipalité de Culiacan, capitale du Sinaloa, dans l’est du Mexique.
« Nous sommes parvenus à sécuriser et à démanteler un laboratoire de drogue clandestin et deux entrepôts souterrains, avec approximativement 50 tonnes de cristal sous forme de cristaux et sous forme liquide », a indiqué la Marine dans un communiqué
La drogue était stockée dans des bidons et des tonneaux de diverses contenances, et des ingrédients chimiques ainsi que des équipements nécessaires à la production de crystal meth ont été découverts.
Selon la presse locale, le laboratoire clandestin a été découvert dans une zone contrôlée par le cartel de Sinaloa, auquel appartenait Joaquin Guzman, considéré comme le narcotrafiquant le plus puissant du monde.
Extradé du Mexique vers les Etats-Unis en janvier 2017, Joaquin Guzman est aujourd’hui détenu dans une prison de New York.
A partir de novembre, celui que l’on surnomme « El Chapo », comparaîtra devant un tribunal de Brooklyn pour 17 délits, dont le trafic de plus de 200 tonnes de cocaïne vers les Etats-Unis.
En 2007, la Marine avait saisi 23,5 tonnes de cocaïne dissimulées dans un bateau ancré dans le port de Manzanillo, dans l’ocean Pacifique.
Selon le gouvernement, il s’agissait à cette époque de la plus grosse saisie de cocaïne réalisée dans le monde, la drogue appartenant au cartel de Sinaloa.
En décembre 2006, le gouvernement a lancé une opération militaire antidrogue, qui a été suivie d’une vague de violence, dans laquelle sont mortes plus de 200.000 personnes.