Ce relèvement de notation, assorti d’une perspective stable, traduit “le retour de la société à une situation opérationnelle et financière plus stable à la suite de la mise en oeuvre de sa restructuration”, indique Moody’s dans un communiqué.
Il s’explique aussi par un renforcement des liquidités du groupe après la vente de sa participation (49%) dans l’opérateur portuaire Terminal Link et après l’injection de 150 millions de dollars émanant du Fonds stratégique d’investissement (FSI), ajoute l’agence de notation.
La nouvelle note “B2” reste toutefois dans la classification de l’agence une note attribuée aux émetteurs aux fortes caractéristiques spéculatives.
Moody’s estime que l’armateur marseillais peut désormais “se concentrer pleinement sur l’exploitation de sa compétitivité dans une industrie qui reste néanmoins volatile”.
CMA CGM a confirmé en juin ses perspectives de résultat positif pour l’année 2013 en publiant un bénéfice net de 268 millions de dollars au deuxième trimestre, en hausse de 58,6% sur un an.
Le groupe table pour le troisième trimestre sur “l’amélioration de sa performance opérationnelle liée à la maîtrise de ses coûts et de l’amélioration constatée des taux de fret”.