Les deux drones ont été « détruits avec l’armement du navire russe à une distance de 1000 m et 800 m, pas de blessés », a indiqué le ministère russe de la Défense, précisant que ce patrouilleur, le « Sergueï Kotov », se trouvait à 370 km au sud-ouest de Sébastopol.
Les drones navals sont des embarcations qui opèrent à la surface de l’eau, sans équipage, dirigés à distance. Moscou accuse régulièrement l’armée ukrainienne d’utiliser ces engins, en plus de drones aériens, pour attaquer des cibles en mer Noire.
Le 17 juillet, l’Ukraine a revendiqué une attaque avec des drones navals contre le pont de Kertch, une infrastructure vitale reliant la Russie à la péninsule annexée de Crimée.
La mer Noire est au centre de tensions exacerbées après la sortie, la semaine dernière, de la Russie d’un accord international sur les exportations de céréales ukrainiennes.
Moscou et Kiev ont tour à tour mis en garde les navires qui naviguent sur la mer Noire, avertissant qu’ils pourraient être visés s’ils se dirigeaient vers les ports ennemis.
En parallèle, plusieurs vagues d’attaques de drones ont frappé ces derniers jours la Crimée annexée, tandis que l’armée russe a multiplié des frappes sur des infrastructures portuaires et agricoles dans le sud de l’Ukraine bordant la mer Noire.