Dans ce film de 1H20, le spectateur embarque à bord de l’Ocean Viking, le navire-ambulance de SOS Méditerranée: le « +mothership+, terme anglais qui désigne dans le jargon des marins le +bateau-mère+, vers lequel sont ramenés les migrants secourus par les zodiacs », explique à l’AFP la réalisatrice belge Muriel Cravatte.
« Comme je souhaitais faire un focus sur les femmes rescapées à bord, souvent des mères, souvent invisibilisées dans la migration et, toutes, victimes de violences systémiques, je trouvais qu’il y avait une jolie métaphore » avec ce terme « mothership », ajoute-t-elle.
Le documentaire offre ainsi le témoignage déchirant d’une maman qui raconte comment elle a perdu en mer sa fille de 10 mois. Il montre également le travail d’une sage-femme japonaise auprès des enfants et des migrantes, nombreuses à avoir été violées en Libye et qui portent parfois l’enfant de leur violeur.
Les femmes représentent 48% des 281 millions de migrants internationaux, selon les Nations unies.
« Je voulais montrer l’absurdité et l’inhumanité de ce que les politiques migratoires européennes génèrent, à savoir des gens qui se retrouvent au milieu de la mer sans toujours des bateaux pour leur venir en aide », indique Muriel Cravatte.
Pour sa troisième édition, le festival de film de femmes Ciné Donne se déroule jusqu’à mardi à Bastia, Biguglia, Ile-Rousse et Porto-Vecchio, en présence de la marraine Christiane Taubira et notamment des réalisatrices Lina Soualem (Bye bye Tibériade) et Christine Angot (Une Famille).
« Je trouve assez beau et assez fort que ce documentaire passe pour sa première en France, dans cette île, elle-même au milieu de la Méditerranée, dans un festival qui axe son regard sur les femmes », a ajouté la réalisatrice.
Une version courte de 55 minutes rebaptisée « En pleine mer » sera également diffusée mardi sur France 3 Corse Via Stella, co-producteur du documentaire.
En 2023, 3.105 migrants sont décédés ou ont été portés disparus après avoir tenté de traverser la Méditerranée pour rejoindre l’Europe, la route migratoire la plus dangereuse du monde, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).