Mouvement de protestation des pêcheurs de Manche-est contre les nouveaux quotas

« Depuis ce lundi matin, les bateaux en mer ont coupé leurs balises de contrôle et ne remplissent plus les déclarations de pêche sur lesquelles ils doivent indiquer chaque jour leur lieu de pêche, les espèces et les volumes pêchés », a indiqué à l’AFP Paul Françoise, président du comité départemental des pêches du Calvados.

Selon lui, le mouvement est largement suivi parmi les quelque 500 à 600 équipages composant la flotte de Manche-est. Les pêcheurs des Pays de la Loire (350 bateaux au total) sont également partie prenante du mouvement ainsi que quelques bateaux bretons, a-t-il précisé.

Les marins-pêcheurs veulent ainsi affirmer leur refus d’une nouvelle baisse des quotas de pêche en 2015. « Celle-ci pourrait atteindre 60% pour la sole, 20% sur la raie et le cabillaud », a indiqué M. Françoise, également membre du comité national des pêches.

« On peut accepter des diminutions de quotas, mais pas comme ça. On ne va pas pouvoir tenir économiquement », a-t-il déclaré.

Lors de sa venue aux Assises de l’économie de la mer et du littoral, le 2 décembre à Nantes, le Premier ministre avait tenté de rassurer les pêcheurs, affirmant que la France défendrait à Bruxelles des quotas de pêche pour 2015 tenant compte de « leur impact économique sur la filière ».

« Les quotas de pêche, c’est un sujet important pour l’économie française, et c’est un sujet important pour nos pêcheurs. Vous pouvez compter sur l’engagement du gouvernement à défendre des niveaux tenant compte à la fois des expertises scientifiques et de l’impact économique sur la filière », avait déclaré Manuel Valls, alors que 300 pêcheurs manifestaient dans la ville.

Se disant défenseur d’une pêche « durable et responsable », fondée sur des « avis scientifiques solides », le chef du gouvernement avait appelé à « dépasser toute forme d’opposition stérile entre +les défenseurs des poissons+ et les +défenseurs des pêcheurs+ ».

Les Infos Mer de M&O

Une première historique pour la Royal Navy avec le premier vol autonome du drone hélicoptère « Proteus ».

L’appareil Proteus, développé par Leonardo pour la Royal Navy, a effectué son vol inaugural depuis l’aérodrome de Predannack en Cornouailles. Ce démonstrateur technologique...

Bonne année du Pôle Sud !

Le nouvel an est arrivé ici, en Antarctique, avec un jour d’avance sur les États‑Unis et l’Europe. Pour nous, cela a été une...

Thales révolutionne les opérations de lutte contre les mines de la Royal Navy grâce à des centres de commandement renforcés par l’IA.

Thales s’est vu attribuer un contrat majeur par Defence Equipment and Support (DE&S) pour la conception, le développement et la livraison de la...

« Ma mission est d’être au rendez-vous des attentes de Djibouti » (entretien avec Jérôme Bresson, ambassadeur de France à Djibouti)

Nommé ambassadeur de France à Djibouti en 2025, Jérôme Bresson expose pour Marine & Océans sa vision des liens politiques, militaires, économiques et...

Noël si loin du père Noël

Aujourd’hui, la population de McMurdo est de 867 personnes. Nous sommes 167 au Pôle Sud et ils sont 72 sur l’île de Palmer,...

Roomba

Nous sommes maintenant 149 à bord du USS Amundsen Scott. Une vingtaine sont encore à McMurdo ou en route. La « traverse »...

Plus de lecture

M&O 289 - Décembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.