« L’audience a eu lieu en référé vendredi matin et la décision du tribunal sera connue lundi à 14H30 », a indiqué une source du syndicat Maritime Nord, à un correspondant de l’AFP.
Eurotunnel a indiqué avoir signé avec le transporteur danois DFDS un contrat de location, avec option d’achat en 2017, de deux de ses trois navires (le Rodin et le Berlioz) à compter du 2 juillet.
Les avocats de la Scop SeaFrance jugent eux que le préavis concernant les contrats d’affrètement était trop court et réclament un délai supplémentaire.
Par ailleurs, une manifestation est prévue samedi à 10H30 devant la mairie de Calais jusqu’au port de plaisance en soutien aux employés de la Scop, qui exploite les trois navires via MyFerryLink.
« Eurotunnel et DFDS ont annoncé un accord mettant la moitié des 600 salariés de la Scop au chômage », peut-on lire sur la page Facebook de la maire de Calais Natacha Bouchart (Les Républicains), qui soutient l’appel à manifester. « Nous ne pouvons accepter que soient plongées dans le désespoir près de 300 familles, alors que le personnel de notre compagnie a accompli depuis 3 ans un travail remarquable ».
« Nous appelons le Président de la République, Monsieur François Hollande, à peser de tout son poids auprès d’Eurotunnel pour que son PDG, Monsieur Jacques Gounon, révise sa position et permette d’étudier toutes les solutions pouvant sauver les emplois », peut-on également lire sur sa page Facebook.
cor-mas/pm/az
DFDS
GROUPE EUROTUNNEL