Narcotrafic: au procès d’Abdelkader Bouguettaia, 2,4 tonnes de cocaïne au coeur des débats

Lille, 16 déc 2025 (AFP) – Au deuxième jour de son procès à Lille, Abdelkader Bouguettaia est confronté mardi au principal dossier le visant, qui lui a valu en son absence une condamnation à quinze ans de prison pour l’importation d’au moins 2,4 tonnes de cocaïne.

Il vivait à Dubaï, loin de la justice française, au moment de son jugement dans cette affaire à Lille en janvier 2024.

Et après son extradition obtenue par la France en juin de cette année, il n’avait pas acquiescé à cette condamnation, pas plus qu’à deux autres pour narcotrafic également prononcées à Lille en 2022 et 2023, entraînant la tenue d’un nouveau procès regroupant les trois affaires.

Les réquisitions et les plaidoiries de ses avocates sont prévues mercredi.

Mardi matin, Abdelkader Bouguettaia a longuement fixé la présidente du tribunal tandis qu’elle énumérait les dix sorties de conteneurs du port du Havre versées au dossier, toutes recensées en 2020. De nombreux dockers et chauffeurs routiers ayant participé à ces sorties ont été condamné en 2024 à des peines de plusieurs années de prison.

Dans quatre de ces conteneurs de bois de balsa ou de gélatine de boeuf en provenance de l’Equateur et du Brésil avaient été retrouvés un total de plus de 2.400 kilogrammes de cocaïne.

Un membre présumé du réseau, dont le témoignage a été cité par la présidente, a assuré qu’Abdelkader Bouguettaia faisait une marge de 1.000 euros par kilogramme de cocaïne sorti du port, et qu’il rachetait parfois lui-même une partie de la cargaison pour la revendre.

Les messages et appels téléphoniques échangés par certaines petites mains du réseau mentionnent des échanges d’importantes sommes d’argent ainsi que des ordres donnés par un certain « Bibi », le surnom d’Abdelkader Bouguettaia.

Interrogé sur ces personnes impliquées, le mis en cause de 38 ans assure ne pas connaître ces personnes, ou vaguement.

« Il y a plein de monde qui vous connaît, qui vous identifie, mais vous, vous ne les connaissez pas forcément? », s’étonne la présidente.

Certaines personnes ont pu l’avoir reconnu pour l’avoir croisé lorsqu’il était serveur chez Buffalo Grill, en banlieue du Havre, rétorque l’intéressé.

Multiple condamné pour trafic de cannabis dans sa jeunesse, il a quitté la France en 2019, d’abord pour l’Algérie puis Dubaï, après avoir été enlevé et séquestré en région parisienne dans des circonstances troubles sur lesquelles il préfère ne pas s’attarder.

M. Bouguettaia a aussi été mis en examen en juin à Paris, notamment pour avoir tenté en 2020 d’importer 2,5 tonnes de cocaïne de Colombie à destination du Havre.

Les Infos Mer de M&O

Thales présente le sonar miniaturisé 76Nano à la marine britannique

Thales présente le prototype du Sonar 76Nano, un système de détection acoustique miniaturisé révolutionnaire destiné à redéfinir la sécurité maritime du Royaume-Uni, de...

Les derniers cow-boys ! Présentation et carnet de voyage du convoi terrestre (SPoT) qui approvisionne la station Amundsen-Scott.

Les cow-boys, les « wranglers » (gardiens de troupeaux), guidaient et protégeaient le bétail du point d’élevage au point de vente, d’une zone de pâturage...

Un « Thanksgiving » un peu… électrique au Pôle Sud

Par Eric Chevreuil,  Français de Los Angeles en mission sur une base américaine en Antarctique.   *** Pour nous, Thanksgiving tombe le samedi. Le premier Thanksgiving daterait...

Au cœur de la station Amundsen Scott

Le C-130 de McMurdo n’a eu de cesse de reporter son départ à cause de la météo. Finalement, il est parti à 21h00...

La station Amundsen-Scott

La station américaine Amundsen-Scott est l’habitation terrestre la plus au sud de notre planète, et non, nous n’y vivons pas la tête en...

La Fondation Jacques Rougerie missionnée pour construire le premier musée de Tuvalu

À l’occasion de la COP30, un projet inédit et hautement symbolique a été dévoilé au Climate Mobility Pavilion : la création d’un Musée pour Tuvalu, conçu pour préserver la mémoire, l’identité et le patrimoine d’un pays menacé par la montée des eaux. Au cœur de cette initiative mondiale : la Fondation Jacques Rougerie – Académie des Beaux-Arts, reconnue pour son expertise unique en architecture biomimétique et océanique.

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.