Naufrage d’un ferry aux Philippines: les secours veulent croire au miracle

Le dernier bilan fait état de 38 morts. Le ferry St Thomas Aquinas, qui transportait 830 passagers et membres d’équipage, a coulé dans la nuit de vendredi à samedi dans le port de Cebu, après une collision avec un cargo.

Le nombre des disparus a été revu en nette baisse dimanche matin, de 170 à 85, après un décompte plus exact des personnes secourues vendredi soir et samedi. Aucun survivant n’a toutefois été retrouvé dimanche.

Les secours, interrompus samedi après-midi en raison d’une tempête, ont repris dimanche à l’aube, malgré des vents violents et une mer agitée.

Ces conditions météorologiques ont empêché les plongeurs d’atteindre la coque du bateau – qui repose par 30 mètres de fond – , où plusieurs des personnes disparues pourraient se trouver, a indiqué un porte-parole de la Marine, Gregory Fabic.

« Il est possible qu’il y ait des survivants dans des poches d’air, dans les cabines », a déclaré le porte-parole à l’AFP, ajoutant qu’on pouvait survivre jusqu’à 72 heures dans de telles conditions. « On peut encore espérer qu’il y a des survivants ».

« Nous gardons l’espoir mais nous devons aussi regarder la réalité en face et savoir que les chances de survie sont minces », a déclaré à la presse Neil Sanchez, chef du Bureau de gestion des catastrophes pour la province, depuis la salle de commande des secours dans le port de Cebu.

Par ailleurs, une nappe de pétrole s’échappe de la coque accidentée et s’étale sur une longueur de 5 kilomètres, atteignant les villages côtiers, les zones de pêche et les mangrove.

La collision a eu lieu par mer calme, de nuit, à une distance de deux à trois kilomètres du port de Cebu, deuxième ville des Philippines. Le ferry, qui transportait également des véhicules, a coulé en quelques minutes. Le cargo, le Sulpicio Express 7, est lui resté à flots.

L’Autorité maritime du pays a indiqué que les deux navires avaient passé avec succès les contrôles de sécurité, laissant entendre qu’une erreur humaine était la cause de l’accident.

Les ferries sont l’un des principaux moyens de transport dans l’archipel des Philippines, qui compte plus de 7.100 îles, et sont le moyen de transport privilégié par les millions de personnes trop pauvres pour voyager par avion.

Mais les accidents maritimes sont fréquents, le plus souvent dus à des normes de sécurité peu strictes, des contrôles laxistes et des navires surchargés.

C’est aux Philippines qu’a eu lieu la plus grave catastrophe maritime jamais survenue en temps de paix, au large de Manille en décembre 1987: un ferry chargé de passagers était entré en collision avec un petit pétrolier. Plus de 4.300 personnes avaient alors péri.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.