« Le bilan provisoire est de trois morts : une femme de vingt ans et deux enfants dont les corps ont été retrouvés par la brigade nautique de la gendarmerie », a déclaré le procureur à l’AFP.
Au total dix personnes sont rescapées dont l’une a été hélitreuillée. On ne connait pas le nombre de personnes présentes dans cette embarcation qui a chaviré, peut-être une trentaine selon le procureur.
Les recherches ont été suspendues lundi à la tombée de la nuit. Elles reprendront mardi matin.
Les moyens nautiques et aériens de la gendarmerie et de la marine nationale ont été engagés et un COD (Centre Opérationnel de Défense) activé afin de porter secours aux victimes. De même les services d’incendie et de secours (SDIS) et le centre hospitalier de Mamoudzou ont été mis en alerte.
Joël Garrigue a expliqué également que le fort coefficient actuel des marées rend les recherches très difficiles.
« Au niveau du parquet, une enquête est ouverte pour homicide involontaire aggravé et si on arrive à identifier le ou les passeurs, ils encourent 10 ans d’emprisonnement », a encore indiqué le procureur de la République à l’AFP.
Depuis le début de l’année, les secours ont sauvé 93 personnes qui tentaient de rejoindre Mayotte à bord de kwassas (barques de fortune transportant des immigrés clandestins venus des Comores).