Non grata aux Maldives, l’Inde va inaugurer une nouvelle base navale

New Delhi, 3 mars 2024 (AFP) – L’Inde va inaugurer mercredi une nouvelle base navale sur une île de l’archipel indien de Lakshadweep, après que les Maldives voisines ont demandé à New Delhi de rapatrier les personnels jusqu’à présent stationnés dans ce pays.

Les relations entre les deux Etats se sont dégradées depuis l’élection en novembre aux Maldives du président Mohamed Muizzu, considéré comme favorable à la Chine et qui a promis d’expulser les forces indiennes.

New Delhi doit commencer le 10 mars à rapatrier un premier contingent. Malé a donné deux mois à l’Inde pour évacuer ses 89 personnels stationnés dans ce pays, où ils sont spécialisés dans la reconnaissance aérienne.

New Delhi voit d’un mauvais oeil le rapprochement entre les Maldives et la Chine, dans une région clé pour le commerce maritime, au large de la pointe sud de l’Inde.

La nouvelle base sera établie sur l’atoll de Minicoy, le plus méridional de l’archipel de Lakshadweep, situé au nord des Maldives, en mer des Laquedives entre océan Indien et mer d’Arabie.

Située sur une « ligne de communication maritime vitale », la nouvelle base permettra à l’Inde d’augmenter ses capacités de « surveillance opérationnelle » dans la région notamment en matière de lutte contre la piraterie et le trafic de drogue, ont assuré ses forces navales.

L’atoll de Minicoy est situé à environ 130 km de l’île la plus septentrionale des Maldives. L’Inde dispose déjà d’une base dans l’archipel de Lakshadweep mais sur l’île de Kavaratti, quelque 260 km plus au nord.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.