Nouveau secrétaire d’Etat à la Mer, Berville veut défendre pêcheurs et océans

Paris, 4 juil 2022 (AFP) – Le nouveau secrétaire d’Etat à la Mer, Hervé Berville (LREM), député jusqu’à lundi, s’est engagé à « défendre les intérêts des pêcheurs », à mettre en oeuvre une « gestion durable des ressources maritimes » dans le cadre d’une transition écologique et énergétique.

« Je suis né dans un pays enclavé, là où la mer était plutôt un doux rêve (…). En 1994, quand je suis arrivé dans les Côtes-d’Armor, à la suite du génocide (des Tutsi au Rwanda, ndlr), la mer m’a adopté tout autant qu’elle m’a construit », a-t-il déclaré lors de la passation avec sa prédécésseure Justine Bénin, qui quitte le gouvernement après avoir été battue aux législatives.

En orphelinat à Kigali dès avant le début du génocide, il avait été évacué avec son frère aux premiers jours et adopté à l’âge de 4 ans par une famille de Pluduno (Côtes-d’Armor). Il n’était revenu qu’en 2015 au Rwanda, où une partie de sa famille d’origine, tutsi, a été décimée durant le conflit.

A l’Assemblée nationale, il s’était surtout engagé sur les questions d’aide au développement et fut le « représentant personnel » d’Emmanuel Macron à Kigali en 2019 lors de la 25e commémoration du génocide au Rwanda.

Il a été réélu député en juin avec 55,9% des suffrages face à un candidat Nupes.

A la tête d’un secrétariat d’Etat rattaché à la Première ministre, Hervé Berville, seul Breton à entrer au gouvernement, a affiché ses priorités: en premier lieu, « défendre les intérêts de nos pêcheurs », en agissant « face à la hausse des prix du carburant », ne laissant « aucun pêcheur sans solution à la suite du Brexit ».

– « Renouvellement de la flotte » –

Il s’agit aussi de « répondre aux attentes des Français en matière environnementale, en protégeant l’océan, la biodiversité, en luttant contre le changement climatique », notamment en mettant en place une « gestion durable des ressources marines » et en s’attaquant à « la question des pollutions », notamment du plastique dans les océans.

Enfin, il a souligné qu’avec la transition écologique, l’autre grand défi serait « celui de la transition énergétique, notamment le développement des énergies marines renouvelables ».

Il est attendu de pied ferme par les pêcheurs, qui veulent voir « la pêche reconnue à sa juste valeur économique et dans le cadre de la planification écologique », a indiqué à l’AFP le directeur général du Comité national des pêches, Hubert Carré.

Les professionnels sont notamment vigilants sur « les critères de renouvellement de la flotte » de bateaux de pêches.

« Rien ne prédestinait » Hervé Berville à la mer selon ses propres dires. Il a suivi des études à Sciences Po Lille et à la London School of Economics, avant d’assurer des missions d’économiste pour l’Agence française de développement (AFD) au Mozambique.

Un temps proche du PS, il rejoint à l’automne 2015 le collectif « Les Jeunes avec Macron », avant d’en devenir le référent Côtes-d’Armor pour la présidentielle.

Elu au Palais-Bourbon en 2017, parmi les cadets, il siégeait à la commission des Affaires étrangères et était devenu un des porte-parole des députés Marcheurs.

En 2018, il a adressé un rapport au Premier ministre sur la modernisation de l’aide au développement. Il a été l’année dernière le rapporteur d’un projet de loi de réforme de l’aide française au développement, avec des moyens renforcés et recentrés vers dix-huit pays africains et Haïti.

Autre front pour M. Berville: la lutte contre le racisme, dont il n’avait pas souffert jusqu’alors. Avec d’autres élus à la peau noire, il a été la cible début 2019 de menaces de mort, leur auteur déplorant qu’il ait « malheureusement échappé aux machettes du Rwanda ».

Les Infos Mer de M&O

15 novembre 1634 : premier règlement de discipline de la Marine par le cardinal de Richelieu

Dès que la capitulation de la Rochelle, en 1628, eut délivré le cardinal de Richelieu de son principal souci, il résolut de créer...

Carine Tramier, Présidente du Corimer : « Innover, c’est s’adapter et transformer la contrainte en opportunité ! » Les Grands fonds marins – 1

Où en sommes-nous ? L'innovation, pour l'industrie navale et maritime, est un moteur de l'innovation. Pour les grands fonds, l'acquisition des connaissances sur les...

Francis Vallat, membre de l’Académie de Marine : « avec l’intelligence artificielle, on danse sur un volcan ».

Cette tribune paraît simultanément à la Une du magazine Marine & Océans et d’Opinion Internationale. ---- Engagé dans le monde maritime depuis plus de cinquante ans, dont...

CMA CGM valide la construction en Inde de 6 porte-conteneurs de 1 700 EVP dual-fuel au GNL

CMA CGM devient la première grande compagnie maritime internationale de transport par conteneurs à conclure un accord pour six nouveaux navires propulsés au...

Nodens : du vent dans les voiles, du whisky en cale (entretien avec Tristan Botcazou)

La devise de Nodens pourrait être "Fluctuat Nec Mergitur". A peine lancée, cette nouvelle entreprise bretonne de whisky transporté à la voile fait...

« Les ports ne peuvent plus subir la transition énergétique, ils doivent la piloter »

Par Loïc Espagnet - Président de SeaBridges Dans un secteur portuaire en pleine mutation, SeaBridges se pose comme un nouvel acteur animé par une ambition...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.