Nouveau survol du détroit de Taïwan par un avion de patrouille américain

Taipei, 26 nov 2024 (AFP) – Un avion de patrouille américain a survolé mardi le sensible détroit de Taïwan, une opération que Pékin a critiqué comme étant « ouvertement mise en avant ».

Mardi, un Boeing « P-8A Poseidon de l’US Navy a traversé l’espace aérien international du détroit de Taïwan », a déclaré la Septième flotte des Etats-Unis dans un communiqué.

« Le passage de l’avion dans le détroit de Taïwan démontre l’engagement des États-Unis en faveur d’une région indo-pacifique libre et ouverte », a-t-elle ajouté.

La Chine a déclaré avoir surveillé l’avion de patrouille anti-sous-marin, mais a condamné un vol « ouvertement mis en avant ».

« Les remarques des Etats-Unis déforment les principes juridiques, embrouillent le public et trompent la perception internationale », a déclaré le colonel supérieur et porte-parole du théâtre d’opérations Est de l’armée de l’Air chinoise.

Pékin a « organisé des forces navales et aériennes pour surveiller et protéger la trajectoire de l’avion américain et réagi efficacement », a ajouté cet officier de l’Armée populaire de libération.

Washington a renforcé ses alliances dans la région, irritant Pékin par le déploiement régulier de navires et d’avions militaires dans le détroit de Taïwan.

Mi-septembre, l’armée chinoise avait déjà affirmé avoir suivi mardi ce même modèle d’avion au dessus du détroit, promettant de « défendre résolument la souveraineté nationale ».

Le dirigeant chinois Xi Jinping a exhorté samedi les Etats-Unis à ne pas franchir la « ligne rouge » dans leur soutien à Taïwan, à deux mois du retour de Donald Trump à la Maison Blanche.

Cet avertissement a été formulé lors d’une rencontre en tête à tête avec le président américain sortant Joe Biden à Lima, en marge d’un sommet du Forum de coopération économique Asie-Pacifique (Apec).

La Chine revendique Taïwan comme faisant partie de son territoire et déclare être prête à reconquérir l’île par la force si nécessaire.

Les Etats-Unis sont le principal soutien de Taïwan en matière de sécurité, même s’ils ne reconnaissent pas diplomatiquement l’île.

Selon l’agence de presse japonaise Kyodo, Washington planche sur des scénarios prévoyant des déploiements militaires au Japon et aux Philippines en cas de crise liée à Taïwan.

Articles connexes

Macron met en garde contre les « conséquences massives » d’une fermeture du détroit d’Ormuz par l’Iran

Oslo, 23 juin 2025 (AFP) - Emmanuel Macron a mis en garde lundi contre les "conséquences massives" sur l'économie mondiale d'une éventuelle fermeture...

Iran: pourquoi le prix du pétrole ne flambe pas?

Londres, 23 juin 2025 (AFP) - Les prix du pétrole n'ont que peu réagi à l'attaque américaine sur l'Iran survenue dimanche matin, le...

Le détroit d’Ormuz, passage stratégique sous haute tension

Dubaï, 23 juin 2025 (AFP) - Le détroit d'Ormuz est un point de passage clé pour le commerce mondial de pétrole, que l'Iran...

Macron entame une visite en Norvège placée sous le signe de la défense

Oslo, 23 juin 2025 (AFP) - Emmanuel Macron a entamé lundi une visite d'un jour et demi en Norvège destinée à renforcer les...

Le député LFI Andy Kerbrat, contrôlé en train d’acheter de la drogue, de retour à l’Assemblée

Rennes (France), 23 juin 2025 (AFP) - Le député LFI Andy Kerbrat, qui avait été contrôlé en octobre en train d'acheter de la...

Iran: pourquoi le prix du pétrole ne monte pas?

Londres, 23 juin 2025 (AFP) - Les prix du pétrole n'ont que peu réagi à l'attaque américaine sur l'Iran survenue dimanche matin, le...

Plus de lecture

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.