Nouveaux propriétaires pour des ports du canal de Panama, que les Etats-Unis vont « reprendre » selon Trump

Panama, 5 mars 2025 (AFP) – Deux ports situés près du canal de Panama et détenus par le géant hongkongais Hutchison vont être cédés à un consortium américain mené par la société d’investissements BlackRock, en vertu d’un accord de principe conclu sur fond de menaces de Donald Trump.

Lors d’un discours au Congrès prononcé mardi soir, le président américain a déclaré que les Etats-Unis allaient « reprendre » le canal pour « renforcer encore notre sécurité nationale ».

Le consortium américain, constitué également de Global Infrastructure Partners (GIP) et de la société Terminal Investment, a prévu de débourser près de 19 milliards de dollars, en incluant une dette nette de 5 milliards de dollars, selon une communication mardi.

Les parties sont entrées dans une période de négociations exclusives de 145 jours, ont-elles précisé dans un communiqué commun et une déclaration à la Bourse de Hong Kong.

Ce projet de cession intervient au moment où Washington ne cesse de dénoncer, depuis le retour au pouvoir de Donald Trump en janvier, une supposée emprise chinoise sur le canal de Panama.

« Je voudrais insister sur le fait que la transaction est de nature purement commerciale et totalement sans rapport avec les récentes informations de presse en matière politique concernant les ports du Panama », a néanmoins relevé Franck Sixt, un responsable de CK Hutchison, cité dans le communiqué.

« Cette transaction est le fruit d’un processus rapide, discret mais compétitif au cours duquel de nombreuses offres et marques d’intérêt ont été reçues », a-t-il précisé.

Dans la même veine, le gouvernement panaméen a réagi en insistant dans un communiqué sur le fait qu' »il s’agit d’une transaction mondiale, entre entreprises privées, motivée par des intérêts mutuels ».

Il a également indiqué que l’audit entamé par les autorités panaméennes et destiné à vérifier que Hutchison Ports PPC (aussi connue comme Panama Ports Company), la filiale qui exploite actuellement ces ports, respecte ses engagements financiers, « doit se poursuivre ».

CK Hutchison est un immense empire commercial, fondé par le milliardaire hongkongais Li Ka-shing.

Sa filiale Hutchison Ports PPC gère depuis 1997 le port de Cristobal, du côté Atlantique du canal, et celui de Balboa, du côté Pacifique. Elle a obtenu une première concession de 25 ans, qui a été prolongée de 25 ans en 2021.

Le canal, construit par les Etats-Unis et inauguré en 1914, est passé aux mains des Panaméens en 1999 dans le cadre de traités bilatéraux, négociés sous le mandat du président démocrate Jimmy Carter.

Les Etats-Unis et la Chine sont les deux principaux utilisateurs de ce passage reliant les océans Pacifique et Atlantique, par lequel transite 5% du commerce maritime mondial.

– Reprise –

Mais Donald Trump a menacé de « reprendre » le canal au motif qu’il est, selon lui, exploité par la Chine.

« La Chine exploite le canal de Panama, et nous ne l’avons pas donné à la Chine, nous l’avons donné au Panama. Et nous allons le reprendre », avait annoncé M. Trump en janvier lors de son discours d’investiture.

Washington a également considéré comme une « menace » le fait qu’une entreprise liée à la Chine exploite des ports aux abords du canal.

En réalité, cette voie d’eau est gérée et administrée par l’Autorité du Canal de Panama, organisme indépendant créé par la Constitution panaméenne.

En vertu de l’accord de principe, le consortium doit mettre la main sur 90% de PPC – qui détient et opère les ports panaméens de Balboa et de Cristobal – ainsi que sur 80% d’une filiale détenant et opérant 43 ports dans vingt-trois autres pays.

En revanche, le groupe CK Hutchison doit conserver HPH Trust, société opérant les ports de Hong Kong, de Shenzhen ainsi que d’autres infrastructures portuaires chinoises, a précisé le communiqué.

Selon M. Sixt, cette opération est « clairement dans le meilleur intérêt des actionnaires » du groupe hongkongais.

Le marché a d’ailleurs accueilli l’opération avec enthousiasme: l’action de CK Hutchison a bondi de jusqu’à 25% mercredi à la Bourse de Hong Kong, les analystes jugeant qu’il pourrait désormais utiliser ces nouveaux fonds pour élargir son portefeuille dans des actifs moins sujets aux tensions géopolitiques.

« Cet accord offre une puissante illustration de la plateforme (créée) par le regroupement de BlackRock avec GIP et de notre capacité à proposer des investissements diversifiés à nos clients », a commenté de son côté Larry Flint, patron de BlackRock, cité dans le communiqué.

Le groupe américain est le premier gestionnaire d’actifs au monde. Il a acquis GIP en 2024 pour 12,5 milliards de dollars.

Terminal Investment a été créé en 2000 pour, selon son site internet, garantir des capacités disponibles dans les terminaux de conteneurs de grands ports dans le monde pour son principal client, le géant du transport maritime MSC.

bur-elm/tu/esp/spi/jug/vla/phs

BLACKROCK

PPC – PUBLIC POWER CORPORATION OF GREECE

Les Infos Mer de M&O

La station Amundsen-Scott

La station américaine Amundsen-Scott est l’habitation terrestre la plus au sud de notre planète, et non, nous n’y vivons pas la tête en...

La Fondation Jacques Rougerie missionnée pour construire le premier musée de Tuvalu

À l’occasion de la COP30, un projet inédit et hautement symbolique a été dévoilé au Climate Mobility Pavilion : la création d’un Musée pour Tuvalu, conçu pour préserver la mémoire, l’identité et le patrimoine d’un pays menacé par la montée des eaux. Au cœur de cette initiative mondiale : la Fondation Jacques Rougerie – Académie des Beaux-Arts, reconnue pour son expertise unique en architecture biomimétique et océanique.

15 novembre 1634 : premier règlement de discipline de la Marine par le cardinal de Richelieu

Dès que la capitulation de la Rochelle, en 1628, eut délivré le cardinal de Richelieu de son principal souci, il résolut de créer...

Carine Tramier, Présidente du Corimer : « Innover, c’est s’adapter et transformer la contrainte en opportunité ! » Les Grands fonds marins – 1

Où en sommes-nous ? L'innovation, pour l'industrie navale et maritime, est un moteur de l'innovation. Pour les grands fonds, l'acquisition des connaissances sur les...

Francis Vallat, membre de l’Académie de Marine : « avec l’intelligence artificielle, on danse sur un volcan ».

Cette tribune paraît simultanément à la Une du magazine Marine & Océans et d’Opinion Internationale. ---- Engagé dans le monde maritime depuis plus de cinquante ans, dont...

CMA CGM valide la construction en Inde de 6 porte-conteneurs de 1 700 EVP dual-fuel au GNL

CMA CGM devient la première grande compagnie maritime internationale de transport par conteneurs à conclure un accord pour six nouveaux navires propulsés au...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.