Nouvelle-Calédonie: « l’absence d’accord conduirait au chaos », alerte Manuel Valls

Papeete, 22 juil 2025 (AFP) – Le ministre des Outre-mer, Manuel Valls, a estimé lundi auprès de l’AFP que « l’absence d’accord » en Nouvelle-Calédonie « conduirait au chaos, puis de nouveau à la violence », après les critiques formulées par l’Union calédonienne, l’une des principales composantes indépendantistes, à l’encontre de l’accord de Bougival.

Quelques heures plus tôt, l’Union calédonienne (UC) avait critiqué ce texte de compromis signé à Bougival (Yvelines) le 12 juillet par plusieurs leaders loyalistes et indépendantistes, que chacun devait présenter à ses militants.

« Les fondamentaux du combat du peuple kanak n’y apparaissent pas », a déploré lundi l’Union calédonienne dans un communiqué.

Pour ces indépendantistes, « le projet présente de très faibles perspectives de sortir du joug colonial » et « le transfert des compétences régaliennes présente des verrous infranchissables ».

A l’inverse, M. Valls a affirmé lundi, depuis l’île polynésienne de Rurutu, que l’accord prévoyait la possibilité de transférer quatre compétences régaliennes: justice, sécurité, défense et monnaie.

« J’ai lu ici ou là que certains disaient que c’était impossible, que le verrou rendait impossible ce transfert. Je ne le crois pas. Ce que nous avons fait tous ensemble, c’est d’éviter de nouveau les référendums couperets, qui jettent les Calédoniens les uns contre les autres », a-t-il dit.

Le ministre a rappelé que l’accord prévoyait la création d’un Etat, une formule inédite dans la République française, qui offrirait deux nationalités. Citant le leader kanak Jean-Marie Tjibaou, il a appelé à faire « le pari de l’intelligence, qui consiste à bâtir un sens, un destin commun ».

Il a également dressé un tableau sombre de la conjoncture calédonienne: « L’économie est à terre, nous risquons à tout moment une explosion sociale » en dépit des trois milliards d’euros supplémentaires investis, selon lui, par l’Etat, en deux ans.

Au printemps 2024, l’archipel surnommé « le Caillou » avait connu plusieurs semaines d’émeutes, qui ont causé la mort de 14 personnes et fait plus de deux milliards d’euros de dégâts.

Dans le communiqué signé par son secrétaire général Dominique Fochi, l’UC a annoncé que son comité directeur se positionnerait le 26 juillet sur « les perspectives à donner pour la suite des discussions sur l’avenir politique du pays ».

Manuel Valls a appelé à la responsabilité des partis et à la patience: « Il faut se laisser encore quelques jours, quelques semaines, pour que chacun prenne pleinement conscience des avancées de Bougival ». « Il est impossible que cet accord ne soit pas mis en oeuvre, parce que nous sauterions vraiment dans l’inconnu », a-t-il prévenu. « L’absence d’accord conduirait au chaos et de nouveau à la violence, et le futur de la Nouvelle-Calédonie serait particulièrement sombre », a-t-il alerté.

Les Infos Mer de M&O

GTT Strategic Ventures investit dans le leader de l’énergie houlomotrice CorPower Ocean

GTT Strategic Ventures, le fonds d’investissement du groupe GTT, a annoncé sa participation à la deuxième tranche d'un tour de financement de série...

Collecter les dividendes du réarmement (par Aurélien Duchêne)

Une augmentation massive de l'effort de défense pèserait à court terme sur les dépenses publiques, mais générerait dans un délai appréciable des retours...

PME & ETI de Défense et de Souveraineté – Comment financer la croissance : Vidéos des tables rondes de la conférence organisée à l’École...

Vous avez été plus de 300 à nous rejoindre sur place tout au long de la journée, et près de 1000 à suivre les échanges...

Ascenz Marorka équipera le navire de croisière Magellan Discoverer d’Antarctica21

Ascenz Marorka, une société de Smart Shipping1 du groupe GTT, annonce avoir été sélectionnée par la compagnie Antarctica21 pour équiper son futur navire de...

Exail équipe les frégates FDI de la Marine Hellénique de systèmes de navigation cybersécurisés

Naval Group a sélectionné Exail pour fournir les systèmes de navigation des frégates de défense et d'intervention (FDI) de la Marine Hellénique. Le...

Plus de lecture

M&O 287 - Juin 2025

Colloque du 12 sept 2025

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.