Nouvelle-Calédonie: les indépendantistes signent une déclaration unitaire pour relancer les négociations

Nouméa, 24 sept 2025 (AFP) – Les indépendantistes de Nouvelle-Calédonie ont présenté mercredi une « déclaration unitaire », appelant l’Etat à reprendre les négociations pour un accord d’indépendance, à l’occasion de la commémoration de la prise de possession de l’archipel par la France en 1853.

Dans ce texte, le Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS), associé notamment au Sénat coutumier et à l’Eglise protestante de Kanaky-Nouvelle-Calédonie, réaffirme son engagement à faire aboutir « l’accession du pays à la pleine souveraineté dans le cadre des discussions et négociations avec la puissance administrante » après leur rejet du projet d’accord de Bougival.

« L’indépendance sera proclamée dès que les conditions seront réunies, au plus tard avant l’élection présidentielle de 2027 », déclarent-ils.

Le FLNKS et ses alliés appellent Paris à « engager une discussion sincère sur la réparation des préjudices historiques » et la communauté internationale à « soutenir le peuple kanak dans sa quête de souveraineté face à la puissance coloniale ».

Par ce texte, les signataires réitèrent leur rejet de l’accord de Bougival, jugé contraire à l’esprit de l’accord de Nouméa de 1998, qui, lui, « constitue une trajectoire irréversible de décolonisation », et doit rester la base du dialogue.

Le projet de compromis de Bougival, qui avait réuni le 12 juillet l’Etat, les non-indépendantistes et, dans un premier temps, l’ensemble des indépendantistes, prévoyait la création d’un État de Nouvelle-Calédonie, doté d’une nationalité propre, mais inscrit dans la Constitution française.

Le FLNKS, dont les délégués avaient accepté de défendre le texte de Bougival avant d’être désavoués par les militants, avait ensuite exprimé un « rejet catégorique du projet », à l’instar du Sénat coutumier, instance consultative de représentation des Kanak.

Leur unité revendiquée est désormais portée par l’Instance de discussion autochtone (IAD), « une plateforme pour porter la réflexion au niveau de la vision autochtone, la vision kanak », a souligné Victor Gogny, porte-parole du Sénat coutumier, décrivant « une démarche unitaire au niveau des coutumiers, des politiques et de la société civile ».

Avec cette déclaration commune, le FLNKS cherche également à réaffirmer sa centralité et remobiliser ses composantes indépendantistes, malgré des divisions internes encore palpables.

L’Union nationale pour l’Indépendance ou l’Alliance des royaumes coutumiers n’ont par exemple pas souhaité être associés à la déclaration unitaire ou à l’IAD.

Les Infos Mer de M&O

BoatOn lance le premier bilan carbone automatisé du secteur maritime

Une innovation soutenue par l’ADEME La société bordelaise BoatOn, accompagnée par l’ADEME, déploie un outil inédit : un module de calcul automatisé des émissions...

« L’économie bleue doit être un pilier du développement national et local » (Nathalie Mercier-Perrin)

L’économie maritime est l’un des atouts majeurs de la France, puissance océanique de premier plan. Elle doit être au cœur du débat public...

La voile est définitivement de retour dans le commerce maritime (entretien avec Christophe Brière)

Après plus de dix ans passés chez TotalEnergies, Christophe Brière* a fondé Velic Consulting, un collectif d’experts dédié à la décarbonation du secteur...

L’humain, nouveau facteur de la puissance navale chinoise

Former pour dominer : Pékin investit dans l’humain pour renforcer sa puissance navale. En mai dernier, le China Maritime Studies Institute – un institut américain spécialisé dans l’analyse des ambitions maritimes...

GTT va concevoir les cuves de deux méthaniers destinés au marché américain

GTT annonce avoir reçu, au cours du troisième trimestre 2025, une nouvelle commande de la part du chantier naval coréen Hanwha Ocean pour...

Actualisation de la LPM : Sébastien Lecornu entame une série de déplacements pour notre réarmement

À la suite des annonces du Président de la République le 13 juillet dernier, consacrant un nouvel effort budgétaire pour accélérer notre réarmement...

Plus de lecture

M&O 287 - Juin 2025

Colloque du 12 sept 2025

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.