Nouvelle frappe américaine dans le Pacifique, une centaine de morts en trois mois

Washington (États-Unis), 18 déc 2025 (AFP) – L’armée américaine a anoncé mercredi avoir tué « quatre narco-terroristes » présumés dans une nouvelle frappe dans l’est du Pacifique, dans le cadre d’une campagne à la légalité incertaine qui a fait une centaine de morts depuis septembre.

Ces opérations visant des navires accusés de servir au narcotrafic dans les Caraïbes ou l’est du Pacifique ont fait au moins 99 morts, selon un décompte de l’AFP sur la base des informations des autorités.

L’administration Trump n’a fourni aucune preuve que ces embarcations étaient effectivement impliquées dans un quelconque trafic, ouvrant un vif débat dans le monde, et dans le milieu politique américain, sur la légitimité juridique des opérations.

« Les services de renseignement ont confirmé que le navire transitait le long d’une route connue pour le narcotrafic dans l’est du Pacifique et qu’il était impliqué dans des opérations de trafic de drogue », a affirmé mercredi sur X le Southcom, commandement américain pour l’Amérique latine et les Caraïbes.

« Quatre narco-terroristes ont été tués » dans « les eaux internationales », a-t-il précisé, accompagnant comme à l’accoutumée le message d’une vidéo montrant un bateau instantanément transformé en torche.

Le gouvernement de Donald Trump accuse notamment le président vénézuélien Nicolas Maduro, sa bête noire, d’être à la tête d’un réseau de trafic de drogue, ce que l’intéressé dément.

Le déploiement américain dans la région « ne fera que s’accroître, et le choc qu’ils subiront sera sans précédent », a récemment averti le président américain, qui maintient le flou sur une possible intervention terrestre au Venezuela.

Mercredi, le Sénat à majorité républicaine a adopté le projet de loi annuel sur la politique de défense (National Defense Authorization Act, NDAA). Il doit encore être signé par le président Donald Trump.

– « Mission très réussie » –

Le texte a été très largement adopté par 77 voix contre 20.

Selon CNN, le NDAA, long de plus de 3.000 pages, exhorte le Pentagone à fournir davantage d’informations sur les frappes, après le déclenchement d’une vive polémique sur l’une d’entre elles, datant du 2 septembre.

L’armée avait ce jour-là tiré à deux reprises sur une embarcation, la seconde frappe achevant les deux survivants d’un bateau en flammes.

Le document propose « de réduire de 25% le budget de déplacement du (ministre de la Défense Pete) Hegseth jusqu’à ce que les vidéos non éditées des frappes soient remises aux commissions des Forces armées de la Chambre et du Sénat », précise CNN.

Le chef du Pentagone et le ministre des Affaires étrangères ont défendu cette campagne de frappes mardi au Congrès, présentant une « mission très réussie ».

Marco Rubio et Pete Hegseth ont promis d’autoriser les deux commissions à visionner la vidéo de la frappe du 2 septembre d’ici la fin de semaine, en présence du commandant qui en a donné l’ordre, l’amiral Frank Bradley.

La Chambre des représentants a rejeté mercredi deux résolutions démocrates visant à arrêter les frappes et les « hostilités à l’intérieur ou contre le Venezuela » sans son autorisation, selon le site internet de celle-ci.

Les Etats-Unis ont aussi annoncé l’envoi de troupes en Equateur, principal pays de départ de la cocaïne produite dans la région, pour une « opération temporaire » contre le narcotrafic.

bur-aem-dla/aje/pt

X

Les Infos Mer de M&O

« Les drones navals sont une première étape vers une recomposition profonde des marines. » (Olivier Dujardin et Lauraline Maniglier)

Entretien avec Olivier Dujardin et Lauraline ManiglierPropos recueillis par Bertrand de Lesquen ***​ À l’heure où les drones occupent tous les espaces, Olivier Dujardin, spécialiste...

L’Intrépide – Sail for Liberty, unir les officiers français et américains de demain

L’année 2026 marque les 400 ans de la Marine nationale et le 250e anniversaire de la Déclaration d’indépendance des États-Unis. À cette occasion,...

Le temps du réarmement (général -2S- Bruno Clermont)

La guerre est de retour en Europe depuis 4 ans. La Russie dépense 7% de son PIB, soit 160 milliards de dollars pour...

La réindustrialisation des territoires portuaires et le paradoxe environnemental (Brigitte Bornemann)

Cette thématique a fait l’objet de nombreux échanges au cours d’une des tables rondes des Océanes Atlantiques 2025 (1), consacrée aux coopérations au...

Puissance maritime, le temps d’un nouvel élan (Nathalie Mercier-Perrin)

À l’aube de cette année 2026 qui invite naturellement au renouveau et à la prise de bonnes résolutions collectives, la France, dépositaire du...

Appel à la mobilisation générale ! Sauvons le multilatéralisme… (Francis Vallat)

Fédérations, Clusters, Entreprises, Instituts de recherche, ONG... Tout le monde ! Il faut résister, sonner la mobilisation générale, se dresser sans peur contre...

Plus de lecture

M&O 289 - Décembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.