Nouvelle frappe américaine visant un bateau de narco-trafiquants présumés au large du Venezuela

Washington, 3 oct 2025 (AFP) – L’armée américaine a lancé une nouvelle frappe visant un bateau de narco-trafiquants présumés au large des côtes du Venezuela, tuant quatre personnes, a annoncé vendredi le ministre de la Défense Pete Hegseth.

« Quatre narco-terroristes à bord de l’embarcation ont été tués lors de la frappe (…) menée dans les eaux internationales au large des côtes du Venezuela alors que le bateau transportait d’importantes quantités de stupéfiants à destination des Etats-Unis pour empoisonner notre population », a déclaré M. Hegseth dans un message publié sur X.

« Ces frappes se poursuivront jusqu’à ce que les attaques contre le peuple américain cessent », a ajouté le chef du Pentagone dans son message accompagné d’une vidéo montrant un bateau en feu à la surface de l’eau.

Cela porte à au moins quatre les frappes visant de telles embarcations, menées par les Etats-Unis au cours des dernières semaines dans le cadre du « conflit armé » lancé par Donald Trump contre les cartels du narcotrafic.

« Un bateau transportant suffisamment de drogue pour tuer entre 25.000 et 50.000 personnes a été intercepté tôt ce matin au large des côtes vénézuéliennes, l’empêchant d’entrer sur le territoire américain », a affirmé le président américain sur son réseau social.

Les Etats-Unis ont déployé fin août plusieurs navires militaires dans la mer des Caraïbes, détruisant au moins quatre embarcations dans cette zone, impliquées selon Washington dans du trafic de drogue, faisant au moins 21 morts.

D’après Washington, les cartels impliqués dans le narcotrafic, dont plusieurs ont été classés « organisations terroristes », sont devenus au fil des dernières décennies « plus armés, mieux organisés, et violents » et ils « provoquent illégalement et directement la mort de dizaines de milliers de citoyens américains chaque année ».

« En réponse (…), le président a déterminé que les Etats-Unis étaient engagés dans un conflit armé non-international avec ces organisations terroristes désignées », selon une notice du Pentagone au Congrès obtenue par l’AFP.

Washington accuse le président vénézuélien Nicolas Maduro et son gouvernement d’être à la tête d’une vaste organisation de trafic de drogue vers les Etats-Unis. Caracas dément vigoureusement ces accusations et, en réponse au déploiement américain considéré comme une « menace militaire », a lancé des exercices militaires et la mobilisation de réservistes.

Le gouvernement vénézuélien a condamné jeudi l' »incursion illégale » de chasseurs américains dans une zone sous son contrôle aérien, affirmant qu’elle mettait en danger la sécurité de l’aviation civile et commerciale dans les Caraïbes, dans un communiqué.

Le ministre vénézuélien de la Défense avait dénoncé plus tôt le survol de cinq avions de combat américains près des côtes du pays.

wd-lb/ev

X

Les Infos Mer de M&O

La crise de la pêche en Mauritanie peut-elle s’étendre au Maroc ? (par Gabriel Robin)

À Nouadhibou, poumon halieutique de la Mauritanie, les poissons se raréfient de plus en plus. Dans un reportage publié le 31 juillet 2025,...

« Ma connaissance pointue du nautisme me permet d’accompagner l’ensemble des professionnels du secteur » (Entretien avec Julie Leveugle)

Navigatrice expérimentée et amoureuse de l’Océan, Julie Leveugle a fait de sa passion un métier : celui de rédactrice web SEO au service des...

La DGA commande de nouveaux avions Falcon 2000 Albatros à Dassault Aviation (programme AVSIMAR)

La Direction Générale de l’Armement (DGA) a notifié la commande de cinq Falcon 2000 Albatros à Dassault Aviation, le 26 septembre 2025, dans...

Thales reçoit sa 100e commande de son système sonar CAPTAS

Thales consolide son statut de leader mondial dans le domaine des solutions de lutte anti-sous-marine (ASM). La gamme CAPTAS équipe un large spectre...

Fiscalité et économie maritime, l’heure de vérité (par Nathalie Mercier-Perrin, Présidente du Cluster maritime français)

La France aime rappeler qu'avec son deuxième espace maritime mondial, elle est présente sur toutes les mers du monde, et qu'elle dispose d'un...

Avis de tempête (par Jean-Marc Roué, Président de Brittany Ferries)

2025 aurait dû être une belle année pour la France Bleue. Mais l’horizon s’obscurcit et des vents de tempête se lèvent. Avec, dès...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.