Nouvelles frappes américaines contre les Houthis du Yémen

Washington, 18 fév 2024 (AFP) – L’armée américaine a annoncé dimanche avoir réalisé de nouvelles frappes la veille contre des missiles, un drone et un sous-marin des rebelles Houthis du Yémen.

L’armée a « mené avec succès cinq frappes d’auto-défense contre trois systèmes mobiles de missiles antinavires, un sous-marin autonome et un drone de surface naval », a déclaré dans un communiqué le commandement militaire des Etats-Unis pour le Moyen-Orient, le Centcom.

« C’est la première fois que (l’armée) a détecté l’utilisation par les Houthis d’un sous-marin autonome depuis le début des attaques le 23 octobre », a ajouté le Centcom.

Les Houthis disent s’en prendre à des navires liés selon eux à Israël, dont les Etats-Unis sont le principal allié militaire, affirmant soutenir les Palestiniens à Gaza.

En représailles, les forces américaines frappent des cibles dans « les zones du Yémen contrôlées par les Houthis » qui représentent « une menace imminente pour les navires de la marine américaine et les navires marchands », selon les mots du Centcom généralement utilisés après chaque frappe.

Soutenus par l’Iran, bête noire des Etats-Unis, les rebelles Houthis contrôlent une bonne partie du Yémen après près d’une décennie de guerre contre le gouvernement yéménite.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.