OMC: négociations noctures intenses pour sortir de l’impasse

Genève, 15 juin 2022 (AFP) – Les 164 pays membres de l’OMC devaient poursuivre dans la nuit de mercredi à jeudi leurs difficiles et intenses négociations, dans l’espoir d’arracher des accords majeurs sur les vaccins anti-Covid et la pêche, avant la fin de la réunion prévue jeudi.

« Nous sommes vraiment entrés dans la phase de marchandage », a déclaré un représentant.

« Cela va durer toute la nuit, les gens ont l’air fatigué », a-t-il dit à l’AFP. « Espérons que des accords seront conclus ».

Rien n’est en effet garanti car les décisions sont prises par consensus et un seul peut faire capoter un accord.

Les ministres, dont la représentante américaine au Commerce Katherine Tai, vont et viennent par petits groupes dans les différentes salles qui leur sont réservées au siège de l’organisation, située le long du lac Léman.

La 12e conférence ministérielle de l’OMC – l’organe de décision suprême de l’organisation – a démarré dimanche mais les ministres ont jusqu’à présent échoué à trouver des accords, en raison notamment de l’intransigeance indienne sur plusieurs sujets, selon des sources proches des négociations.

A la demande de certaines délégations, la directrice générale de l’OMC, Ngozi Okonjo-Iweala, a accordé aux négociateurs, une journée de plus: jusqu’à jeudi 15H00 (13H00 GMT), dans l’espoir que ces heures supplémentaires de négociation leur permettent d’aboutir.

Mais les tractations piétinent depuis des années, et Mme Ngozi a prévenu d’emblée à l’ouverture de la réunion ministérielle que le chemin serait « chaotique ».

« Et il y aura peut-être quelques mines le long de la route », a-t-elle mis en garde.

La pression pour aboutir est forte d’autant que la précédente ministérielle fin 2017 à Buenos Aires est considérée par de nombreux observateurs comme un échec, faute d’accord majeur conclu.

L’OMC a par ailleurs perdu un peu plus de son éclat depuis que la cour d’appel de son organe de règlement des différends commerciaux a été bloquée fin 2019 par l’administration de Donald Trump, qui était ouvertement hostile à l’organisation.

Mme Okonjo-Iweala, première femme et première Africaine à diriger l’OMC, a promis de donner un véritable coup de fouet à l’organisation pour lui rendre son rôle sur la scène internationale, en particulier face à la pandémie de Covid-19.

– « Dans le bon sens » –

Cette question est d’ailleurs l’un des principaux sujets sur la table des négociations.

Deux textes sont discutés, l’un sur la levée temporaire des brevets sur les vaccins anti-Covid et l’autre sur la facilitation du commerce des biens médicaux nécessaires à la lutte contre les pandémies.

Plus tôt dans la journée, le ministre français du Commerce extérieur Franck Riester, avait indiqué que ces questions de santé et commerce évoluaient « dans le bon sens ».

L’OMC est sous pression de pays en voie de développement et d’ONG depuis octobre 2020 pour accepter une levée des droits de propriété intellectuelle sur les moyens médicaux de lutte contre le Covid.

Face à l’opposition de certains pays riches, où le secteur pharmaceutique pèse lourd dans l’économie, le texte sur la table ne prévoit plus qu’une levée temporaire des brevets sur les vaccins pour les pays en développement.

La Chine – considérée comme un pays en développement à l’OMC – a indiqué qu’elle n’entend pas bénéficier de ce traitement spécial et différencié, mais les Etats-Unis souhaitent que cette promesse soit écrite.

Le projet de texte envisage par ailleurs la possibilité d’étendre l’accord aux tests et aux traitements six mois après son adoption, mais la Suisse et le Royaume-Uni ont émis d’importantes réserves à ce sujet.

L’OMC est également très attendue sur l’interdiction des subventions qui menacent la durabilité de la pêche, des négociations en cours depuis 2001.

Des progrès ont été faits ces derniers mois mais l’Inde s’oppose à toute interdiction de ces subventions contribuant à la surpêche et à la surcapacité avant 25 ans. Le projet d’accord vise lui 2030.

Le pays a aussi des réticences sur le projet de texte visant à interdire les restrictions à l’exportation concernant les achats du Programme alimentaire mondial.

L’Inde, mais également l’Afrique du Sud, le Pakistan, l’Indonésie et le Sri Lanka, ont également fait part de leurs réticences à prolonger le moratoire sur les droits de douane pour les transmissions électroniques, sur laquelle les ministres doivent se prononcer, selon une source proche des discussions.

Les Infos Mer de M&O

La station Amundsen-Scott

La station américaine Amundsen-Scott est l’habitation terrestre la plus au sud de notre planète, et non, nous n’y vivons pas la tête en...

La Fondation Jacques Rougerie missionnée pour construire le premier musée de Tuvalu

À l’occasion de la COP30, un projet inédit et hautement symbolique a été dévoilé au Climate Mobility Pavilion : la création d’un Musée pour Tuvalu, conçu pour préserver la mémoire, l’identité et le patrimoine d’un pays menacé par la montée des eaux. Au cœur de cette initiative mondiale : la Fondation Jacques Rougerie – Académie des Beaux-Arts, reconnue pour son expertise unique en architecture biomimétique et océanique.

15 novembre 1634 : premier règlement de discipline de la Marine par le cardinal de Richelieu

Dès que la capitulation de la Rochelle, en 1628, eut délivré le cardinal de Richelieu de son principal souci, il résolut de créer...

Carine Tramier, Présidente du Corimer : « Innover, c’est s’adapter et transformer la contrainte en opportunité ! » Les Grands fonds marins – 1

Où en sommes-nous ? L'innovation, pour l'industrie navale et maritime, est un moteur de l'innovation. Pour les grands fonds, l'acquisition des connaissances sur les...

Francis Vallat, membre de l’Académie de Marine : « avec l’intelligence artificielle, on danse sur un volcan ».

Cette tribune paraît simultanément à la Une du magazine Marine & Océans et d’Opinion Internationale. ---- Engagé dans le monde maritime depuis plus de cinquante ans, dont...

CMA CGM valide la construction en Inde de 6 porte-conteneurs de 1 700 EVP dual-fuel au GNL

CMA CGM devient la première grande compagnie maritime internationale de transport par conteneurs à conclure un accord pour six nouveaux navires propulsés au...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.