Pêche du hareng:l’UE décide de sanctionner les Iles Féroé

Une décision finale sera prise courant août sur la nature exacte de ces « mesures commerciales » prises pour la première fois à l’encontre d’un pays-tiers en vertu d’un règlement européen adopté en 2012, a précisé cette source.

L’UE peut notamment décider de bannir des importations de poissons pêchés par les bateaux féringiens — harengs, mais aussi maquereaux ou saumons dont les Féroé sont grands exportateurs — et interdire aux navires de ce territoire autonome de faire halte dans les ports de l’UE.

Soutenue par l’Irlande, le Royaume-Uni, la France et l’Espagne, la Commission européenne avait proposé des mesures de rétorsion en accusant les Iles Féroé de compromettre la durabilité des réserves de hareng nord-atlantique.

Arguant d’une augmentation des stocks de hareng dans leur zone, les Iles Féroé avaient annoncé qu’elles fixeraient unilatéralement en 2013 un quota de 145% supérieur à celui de l’année précédente pour cette pêche.

La gestion du stock de hareng atlantico-scandinave est en principe soumise à un accord entre les Iles, l’UE, la Norvège, la Russie et l’Islande, qui exploitent en commun ces réserves.

La proposition de sanctions a été adoptée par la majorité des Etats-membres lors d’une réunion du Comité pour la pêche et l’aquaculture.

La Commission avait adressé une lettre de mise en demeure le 19 mai au gouvernement féringien pour lui demander de revenir sur sa décision, et reprendre des négociations sur la fixation des quotas de pêche.

« Le gouvernement féringien n’a fait aucune offre concrète de règlement », ce qui ne laisse « pas d’autre option à la Commission que de s’assurer que toutes les mesures soient prises pour lutter contre les activités menaçant la viabilité des activités de pêche », a affirmé une source européenne.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.