« L’ambassadeur d’Inde à Abou Dhabi a demandé aux autorités des Emirats arabes unis d’enquêter sur les circonstances de ce tragique accident », a indiqué un porte-parole du ministère, Syed Akbaruddin.
L’ambassade de l’Inde à Washington est « en contact avec le gouvernement américain concernant l’incident dans le Golfe et a reçu l’assurance d’une enquête complète ».
Le pétrolier-ravitailleur USNS Rappahannock a ouvert le feu à la mitrailleuse lourde contre l’embarcation civile « après qu’elle n’eut pas répondu aux avertissements et alors qu’elle se rapprochait rapidement » du navire américain, a indiqué la Ve Flotte américaine dans un communiqué.
A Abou Dhabi, un haut responsable du ministère des Affaires étrangères, Tarek Ahmed al-Hidane, a annoncé qu’un pêcheur indien avait été tué et trois autres de même nationalité grièvement blessés.
L’incident s’est produit, selon ce responsable cité par l’agence officielle Wam, à l’entrée du port de Jebel Ali, dans l’émirat de Dubaï.
L’ambassade des Etats-Unis à New Delhi a publié un communiqué transmettant « ses condoléances aux familles de l’équipage » du bateau tout en ajoutant qu’il n’avait « pas pris en compte les avertissements et se rapprochait rapidement du navire américain ».
Il s’agit de la deuxième affaire impliquant des pêcheurs indiens.
En février dernier, deux soldats de la Marine italienne présents en tant que gardes chargés de la sécurité sur un pétrolier pour éviter une attaque de pirates dans l’océan Indien, avaient tué deux pêcheurs indiens qu’ils avaient pris pour des pirates, au large des côtes du Kerala (sud).
La police indienne a formellement inculpé les deux Italiens en mai dernier, au terme d’un bras de fer diplomatique entre Rome et New Delhi. L’Italie considérait que l’incident s’était produit dans les eaux internationales et que la justice indienne n’était donc pas compétente.