« Le 6 septembre, la frégate canadienne Quebec et le destroyer australien Brisbane sont passés par le détroit de Taïwan, ce qui est problématique et provocant », a déclaré le colonel Shi Yi, porte-parole de l’armée chinoise pour le commandement Est.
L’armée chinoise « a surveillé la totalité de leur itinéraire par des moyens maritimes et aériens, contrôlant efficacement la situation », a-t-il ajouté.
« Les actes du Canada et de l’Australie envoient un mauvais message et augmentent les risques sécuritaires », a-t-il encore déclaré, ajoutant que les forces armées chinoises « restaient en permanence en alerte, veillant à la souveraineté nationale, à la sécurité ainsi qu’à la paix régionale et à la stabilité ».
La Chine considère Taïwan comme l’une de ses provinces, qu’elle n’a pas réussi à unifier avec le reste de son territoire depuis la fin de la guerre civile chinoise en 1949. Elle soumet l’île à une pression militaire, économique et diplomatique grandissante.
Les Etats-Unis font fréquemment transiter des navires militaires par le détroit de Taïwan et certains de leurs alliés ont accru leur présence navale dans la région, procédant également à des incursions dans cette zone.