Pékin « ne favorise pas la paix », jugent les ministres de la Défense japonais et américain

Tokyo, 12 déc 2025 (AFP) – Les ministres japonais et américain de la Défense ont jugé lors d’un entretien téléphonique la « situation sécuritaire de plus en plus préoccupante » en Asie, estimant que Pékin « ne favorise pas la paix », a annoncé Tokyo vendredi.

Shinjiro Koizumi et Pete Hegseth ont « exprimé leur vive inquiétude face à toute action susceptible d’accroître les tensions régionales, car les agissements de la Chine ne sont pas propices à favoriser la paix et la stabilité régionales », selon un communiqué du ministère japonais de la Défense.

Cet échange intervient quelques jours après que selon Tokyo des avions militaires chinois ont verrouillé leurs radars sur des chasseurs japonais près de Taïwan le 6 décembre.

L’incident, qui intervenait après des déclarations de la Première ministre japonaise Sanae Takaichi sur Taïwan qui ont provoqué la colère de Pékin, a été suivi cette semaine par des patrouilles aériennes sino-russes autour du Japon.

« Les ministres ont échangé des points de vue francs sur la situation sécuritaire de plus en plus préoccupante dans la région indo-pacifique, notamment sur l’incident radar », a précisé le communiqué.

M. Koizumi a ajouté sur X que les deux responsables avaient « exprimé leur profonde inquiétude face aux comportements qui exacerbent les tensions dans la région ».

Le ministre japonais a également affirmé à Pete Hegseth que la Chine « diffusait des informations totalement contraires aux faits » concernant l’incident radar. Toutefois, le Japon « ne recherche pas l’escalade » et reste ouvert au dialogue », a-t-il souligné.

Aucune déclaration n’a été faite dans l’immédiat du côté américain concernant cet appel.

Le 7 novembre, Mme Takaichi avait suggéré que le Japon interviendrait militairement en cas d’attaque chinoise contre Taïwan, île que Pékin revendique comme son territoire et dont il n’exclut pas la possibilité de prendre le contrôle par la force.

Selon Tokyo, des chasseurs J-15 du porte-avions chinois Liaoning ont verrouillé à deux reprises le 6 décembre leurs radars sur des avions japonais qui avaient décollé en urgence dans les eaux internationales près d’Okinawa.

Selon Tokyo, deux bombardiers russes Tu-95 ont volé depuis la mer du Japon pour rejoindre deux bombardiers chinois H-6 en mer de Chine orientale mardi.

Le ministère chinois des Affaires étrangères a de son côté accusé mercredi le Japon d’avoir envoyé des avions de chasse « pénétrer sans autorisation dans la zone d’entraînement chinoise ».

Dans la foulée, le Japon a annoncé jeudi avoir mené des exercices aériens conjoints avec les Etats-Unis.

Les Infos Mer de M&O

Les derniers cow-boys ! Présentation et carnet de voyage du convoi terrestre (SPoT) qui approvisionne la station Amundsen-Scott.

Les cow-boys, les « wranglers » (gardiens de troupeaux), guidaient et protégeaient le bétail du point d’élevage au point de vente, d’une zone de pâturage...

Un « Thanksgiving » un peu… électrique au Pôle Sud

Par Eric Chevreuil,  Français de Los Angeles en mission sur une base américaine en Antarctique.   *** Pour nous, Thanksgiving tombe le samedi. Le premier Thanksgiving daterait...

Au cœur de la station Amundsen Scott

Le C-130 de McMurdo n’a eu de cesse de reporter son départ à cause de la météo. Finalement, il est parti à 21h00...

La station Amundsen-Scott

La station américaine Amundsen-Scott est l’habitation terrestre la plus au sud de notre planète, et non, nous n’y vivons pas la tête en...

La Fondation Jacques Rougerie missionnée pour construire le premier musée de Tuvalu

À l’occasion de la COP30, un projet inédit et hautement symbolique a été dévoilé au Climate Mobility Pavilion : la création d’un Musée pour Tuvalu, conçu pour préserver la mémoire, l’identité et le patrimoine d’un pays menacé par la montée des eaux. Au cœur de cette initiative mondiale : la Fondation Jacques Rougerie – Académie des Beaux-Arts, reconnue pour son expertise unique en architecture biomimétique et océanique.

15 novembre 1634 : premier règlement de discipline de la Marine par le cardinal de Richelieu

Dès que la capitulation de la Rochelle, en 1628, eut délivré le cardinal de Richelieu de son principal souci, il résolut de créer...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.