Philippines : au moins 18 morts et 10 disparus dans le naufrage d’un ferry

Manille, 26 jan 2026 (AFP) – Le naufrage d’un ferry aux Philippines, où ce transport est très emprunté malgré un entretien des bateaux laissant à désirer, a fait au moins 18 morts lundi et 10 disparus, un rescapé mettant en cause l’équipage et les secours.

Un précédent bilan faisait état de 24 disparus parmi plus de 350 personnes à bord. Mais la porte-parole des gardes-côtes philippins, Noemie Cayabyab, a dit à l’AFP que le nombre initial de passagers à bord avait été revu à la baisse, à 344, certains noms figurant sur le manifeste du navire n’ayant jamais embarqué.

Le MV Trisha Kerstin 3 a émis un signal de détresse vers 01H50 dans la nuit (17H50 GMT dimanche) alors qu’il assurait la liaison entre Zamboanga City sur l’île de Mindanao et l’île de Jolo, à environ 150 kilomètres de là, dans le sud du pays.

En début d’après-midi, 317 personnes ont été secourues, 18 étaient décédées, tandis que 10 restaient portées disparues, selon le décompte des gardes-côtes philippins.

Ronalyn Perez, une représentante des services de secours de Basilan, a déclaré à l’AFP que les sauveteurs ont eu du mal à faire face à l’afflux de blessés. « Le véritable défi réside dans le nombre de patients qui arrivent. Nous manquons de personnel pour le moment », a-t-elle déclaré à l’AFP, ajoutant qu’au moins 18 personnes avaient été transportées dans un hôpital local.

Mal entretenus et peu contrôlés, les ferries sont l’un des principaux moyens de transport dans l’archipel philippin, qui compte plus de 7.100 îles. Ils sont empruntés par des millions de personnes.

– Enquête ouverte –

Le naufrage du navire de 44 mètres, qui comprend trois ponts, a eu lieu en pleine nuit de dimanche à lundi à environ cinq kilomètres à l’est de l’île de Baluk-Baluk, dans la province de Basilan.

La porte-parole des gardes-côtes a précisé à la télévision que les rescapés avaient fait état d’une mer agitée au moment de la catastrophe.

Aquino Sajili, un survivant, a remis en cause cette version auprès de l’AFP, affirmant que les vagues ne se sont renforcées qu’après la catastrophe.

Contactée par l’AFP, la compagnie, Aleson Shipping Lines, n’a pas donné suite. Elle exploitait aussi un ferry dont l’incendie a fait 31 morts en 2023. Une enquête a été ouverte.

Une vidéo diffusée par le gouverneur de la province de Basilan montre des survivants pieds nus enveloppés dans des couvertures et placés sur des civières, tandis que les victimes du naufrage sont transportées dans des sacs mortuaires.

Survivant du naufrage Aquino Sajili a raconté à l’AFP avoir été réveillé par un autre passager quand le navire a commencé à pencher, avant de passer plus de trois heures en attendant les secours dans l’eau, en pleine nuit.

« Personne au sein de l’équipage ne nous alertés », raconte cet avocat de 53 ans. « C’étaient des passagers qui aidaient les autres à rester calme et leur disaient de ne pas sauter du bateau », ajoute-t-il.

– « Délai inacceptable » –

Après avoir « entendu un craquement », le « bateau a immédiatement chaviré », précise le quinquagénaire, joint par l’AFP après son retour chez lui, à Zamboanga City. Selon lui, de nombreuses victimes étaient des femmes âgées, trop faibles pour s’extirper du ferry.

Il voyageait avec un client qu’il avait accompagné pour une audience judiciaire et qui est mort dans la catastrophe.

Lui s’est accroché jusqu’au dernier moment à une partie du navire restée émergée, avant d’agripper un canot de sauvetage qui avait lui-même chaviré sous le poids des passagers tentant d’y grimper.

« On a dérivé en mer pendant plus de trois heures », rapporte-t-il, dénonçant un délai « inacceptable ». « On se réconfortait et s’encourageait à ne pas paniquer. »

Dans leur communiqué, les gardes-côtes ont assuré que le ferry n’était pas surchargé comme c’est fréquemment le cas dans l’archipel philippin, où vivent 116 millions d’habitants et qui a connu nombre de catastrophes maritimes dans le passé.

Le 21 décembre 1987, le ferry Dona Paz est entré en collision aux Philippines avec un pétrolier, faisant plus de 4.300 morts. Cette tragédie est à ce jour le pire accident maritime de l’histoire en temps de paix.

Plus récemment, en 2015, le Kim Nirvana a chaviré peu après son départ, faisant 61 morts dans le centre des Philippines. Le naufrage du ferry, qui transportait également plusieurs tonnes de ciment, riz ou engrais, a vraisemblablement été causé par à un excès de charge.

Les Infos Mer de M&O

bound4blue et Maersk Tankers franchissent un cap dans la propulsion vélique industrielle

Bound4blue a achevé la première installation de ses voiles à aspiration eSAIL® dans le cadre de son accord stratégique avec Maersk Tankers. Quatre unités...

Opération déneigement

Que de blanc ! Tout a commencé avec ce message destiné aux 176 membres de l’équipage du USS Amundsen-Scott : « Bonjour à toutes...

Arraisonnement d’un pétrolier par la Marine Nationale

Dans un message publié sur le réseau X, Emmanuel Macron a annoncé ce jeudi 22 janvier l'arraisonnement d'un pétrolier par la Marine Nationale. "Nous...

Bravo à Karl Sement, nouveau Directeur Général de TOWT

Pionnière du retour du transport maritime à la voile, TOWT annonce la nomination de Karl Sement au poste de Directeur Général. Une étape...

La France s’affirme avec près de 20 milliards d’euros d’exportations d’armements en 2025

Les exportations françaises d’armements devraient atteindre « autour de 20 milliards d’euros » en 2025, un niveau comparable à celui de 2024 (21,6...

Nouveau rapport de la Cour des comptes sur les opérations de la Marine Nationale au large de l’Afrique.

Lire le rapport : https://www.ccomptes.fr/fr/publications/les-operations-de-la-marine-nationale-au-large-de-lafrique Elle rappelle son rôle central dans la sûreté maritime et ses interventions sur un large spectre de menaces allant...

Plus de lecture

M&O 289 - Décembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.