Le site web du gouvernement américain consacré aux contrats (Sam.gov) indique que l’une des deux installations de réparation proposées se trouve dans la municipalité de Quezon, sur la côte ouest de la province insulaire de Palawan.
L’ambassade des Etats-Unis à Manille a confirmé mercredi l’appel d’offres pour le projet de Quezon et pour un projet similaire au détachement naval d’Oyster Bay, à environ 130 kilomètres plus au nord.
Les représentants du ministère philippin de la Défense n’ont pas fait de commentaires dans l’immédiat.
L’amiral philippin à la retraite Rommel Jude Ong, devenu professeur à l’Université Ateneo de Manila, a cependant confié à l’AFP que l’installation pourrait être utilisée « pour des bateaux pneumatiques à coque rigide », ou autres embarcations plus légères « utilisées pour le réapprovisionnement » d’atolls disputés avec Pékin, déjà impliqués dans des affrontements avec des navires chinois de plus gros tonnage.
En juin 2024, un marin philippin a perdu un pouce lorsque des garde-côtes chinois armés de couteaux, de bâtons et d’une hache ont fait échouer une tentative de la marine philippine de réapprovisionner ses troupes stationnées sur le banc Second Thomas, un atoll des îles Spartleys, à environ 200 kilomètres de Palawan.
Manille et Washington ont renforcé leur coopération en matière de défense depuis que le président Ferdinand Marcos a pris ses fonctions en 2022 et a commencé à s’opposer aux vastes revendications de Pékin sur la mer de Chine méridionale.