Un atelier de production d’équipements de « skimming » servant à récupérer le code et les données magnétiques de cartes bancaires, tel que cela avait été le cas en France, a été démantelé à Dobritch, dans le nord-est de la Bulgarie, a-t-il été précisé.
« Trois ressortissants bulgares ont été arrêtés, sur mandat d’arrêt européen, à Sofia et à Dobritch et seront remis aux autorités judiciaires françaises puisque les faits ont été commis en France », a indiqué Bojidar Dimitrov, porte-parole du parquet spécialisé de lutte contre la criminalité organisée.
Les trois personnes arrêtées sont soupçonnées de faire partie d’un groupe criminel bulgare dont deux membres ont été arrêtés au printemps 2018 en France pour escroquerie en bande organisée.
Les investigations de la Section de recherches de Lyon avaient commencé en octobre 2017 à la suite de plaintes de clients du Crédit agricole, dont les cartes piratées avaient été utilisées frauduleusement en Indonésie.
Les gendarmes étaient remontés jusqu’à une station service de Champagne-en-Mont-d’Or, près de Lyon, où les images de vidéo-surveillance avaient permis l’identification des auteurs.
A l’aide des données récupérées, les malfrats réencodaient des cartes vierges qu’ils utilisaient en Indonésie, où les cartes ne sont pas équipées de puce électronique.
vs/phs/lpt
CREDIT AGRICOLE