Lors d’une réunion à Malabo, le vice-président chargé de la défense et la sécurité, Teodoro Nguema Obiang, a notamment demandé des précisions techniques sur un système de surveillance et de contrôle des zones côtières qui lui a été présenté par la société russe Project Technica Corp.
Ce système comprend un radar et un contrôle capable de détecter des objets de moins de 2 mètres à une distance de 50 kilomètres, selon la même source.
L’entreprise chinoise Shipbuilding Trading, spécialisée dans l’architecture navale et l’ingénierie, a fait des propositions destinées à « répondre efficacement aux besoins des forces navales de Guinée équatoriale, dans leur lutte contre la piraterie maritime pour la protection de la mer territoriale », a par ailleurs indiqué le site de la vice-présidence, sans autre précision.
La Chine et la Russie fournissent depuis longtemps des équipements militaires à la Guinée équatoriale.
La coopération militaire entre ce petit pays d’Afrique centrale riche en pétrole et la Russie s’est renforcée ces derniers mois, avec la signature de différents accords.
Au cours de la présentation organisée à Malabo, Project Technica Corp. a également proposé du matériel d’artillerie et d’infanterie moderne, selon le site du gouvernement équato-guinéen.
Le golfe de Guinée, qui s’étend sur 5.700 km du Sénégal à l’Angola, est au coeur de flux commerciaux en provenance ou en direction d’Europe, des États-Unis et d’Asie. Artère majeure des échanges d’hydrocarbures et de gaz, il jouxte tous les grands pays producteurs de l’Afrique de l’Ouest.
Longtemps point noir des armateurs, cet espace maritime a enregistré une chute des actes de piraterie grâce aux efforts conjoints des pays côtiers et d’Etats européens: seuls sept navires ont été piratés en 2023 contre 26 en 2019, selon le dernier bilan annuel du Maritime Information Cooperation & Awareness (MICA) Center.
Le nombre d’enlèvements est cependant reparti à la hausse, avec 18 personnes kidnappées en 2023 contre deux en 2022, sans retrouver les sommets de 2019 (146 personnes kidnappées), selon ce bilan publié en début d’année.