« En raison de leur intérêt stratégique commun à la sûreté du Golfe de Guinée, le Nigeria et Sao Tomé-et-Principe doivent, en compagnie des autres parties concernées, oeuvrer avec plus d’ardeur afin d’en assurer la sécurité », a déclaré M. Buhari au Premier ministre santoméen, Patrice Emery Trovoada, en visite à Abuja, selon la présidence du Nigeria.
Les pirates profitent du faible degré de sécurité actuel dans le Golfe pour causer des dégâts incalculables à l’économie des pays de la région, a insisté le dirigeant du Nigeria.
Navires de marchandises détournés et vidés de leur carburant, pêche illégale, contrebande : le Golfe de Guinée, au large de l’Afrique de l’Ouest, a été le théâtre, ces dernières années, de nombreux actes de piraterie nuisibles à l’économie des pays de la zone.
Ces derniers redoutent que le Golfe de Guinée ne devienne le nouvel épicentre de la piraterie en Afrique : 33 attaques et vols à main armée y ont été recensés entre janvier et septembre l’année dernière, selon le Bureau maritime international.
Les actes de piraterie ont en revanche chuté au cours des trois dernières années au large de la Somalie, de l’autre côté du continent.