Ces saisies sont le fruit d’opérations menées mardi soir et mercredi matin sur des renseignements fournis par les garde-côtes des Etats-Unis, a expliqué mercredi le ministre de la Sécurité, Celso Gamboa.
« Grâces aux puissants moyens maritimes dont disposent les alliés de notre pays, nous avons pu porter un des coups les plus durs au narcotrafic », s’est réjoui M. Gamboa lors d’une conférence de presse.
Trois embarcations ont été interceptées, dont les occupants sont costariciens.
La première saisie a porté sur un bateau transportant quatre personnes et 1,9 tonne de cocaïne. La deuxième sur un bateau avec à bord quatre personnes également, ainsi qu’une tonne de drogue. La dernière a permis de mettre le main sur 1,2 tonne de cocaïne et l’interpellation de trois personnes.
« C’est une saisie record, il s’agit de 4,1 tonnes », a indiqué le vice-ministre pour la Sécurité, Gustavo Mata. « Les narcotrafiquants utilisent beaucoup l’océan Pacifique et des jeunes gens » pour effectuer des convoyages, a-t-il ajouté.
M. Gamboa a souligné que plus de sept tonnes de cocaïne ont été saisies depuis l »ntrée en fonctions du gouvernement du président Luis Guillermo Solis (centre), il y a à peine un mois.
« Le Costa Rica est l’un des pays disposant des plus faibles moyens policiers et réalise (pourtant) les plus importantes prises en Amérique centrale et même que des pays d’Europe », a assuré le ministre.
Les dernières saisies proviennent de patrouilles en mer conjointes avec les gardes-côtes américains.