Plus d’humains, moins d’invertébrés (étude)

Les invertébrés –tous les animaux qui ne possèdent pas de colonne vertébrale– sont des êtres indispensables à la Terre: ils pollinisent les cultures, réduisent les insectes nuisibles, filtrent l’eau et nourrissent le sol de nutriments.

Les chercheurs estiment que 322 espèces de vertébrés ont disparu dans les cinq derniers siècles. Les espèces restantes comptent en outre 25% d’individus en moins.

« Nous avons été très surpris de découvrir que les pertes chez les invertébrés étaient similaires à celles d’animaux plus grands, car nous pensions jusqu’à présent que les invertébrés étaient plus résistants », a expliqué Ben Collen, de l’University College London, coauteur de l’étude.

Deux facteurs contribuent à la disparition des invertébrés, selon les chercheurs: la perte d’habitat et le changement climatique.

Une autre étude publiée dans le même numéro de Science décrit un rapport de cause à effet entre la disparition d’espèces animales et l’augmentation des conflits, du crime organisé et de l’exploitation des enfants à l’échelle mondiale.

La destruction d’emplois et la pénurie alimentaire pourrait provoquer directement une hausse du trafic d’êtres humains, selon cette étude menée par des chercheurs de l’Université de Californie à Berkeley.

« Cet article décrit le déclin de la faune comme une source, et non un symptôme, de conflits sociaux », explique l’auteur principal, le professeur Justin Brashares.

« Des milliards de gens dépendent directement et indirectement des ressources sauvages de viande pour leurs revenus et leur subsistance, et cette ressource diminue », dit-il.

A titre d’exemples, le chercheur relève que les activités de piraterie au large de la Somalie ont pour origine un conflit sur les droits de pêche.

« Pour les pêcheurs somaliens, et des centaines de millions d’autres, le poisson et la faune étaient leur seul gagne-pains. Des mesures draconiennes ont été prises dès que ces sources ont été menacées par les traités internationaux de pêche », dit Justin Brashares.

Les Infos Mer de M&O

Collecter les dividendes du réarmement (par Aurélien Duchêne)

Une augmentation massive de l'effort de défense pèserait à court terme sur les dépenses publiques, mais générerait dans un délai appréciable des retours...

PME & ETI de Défense et de Souveraineté – Comment financer la croissance : Vidéos des tables rondes de la conférence organisée à l’École...

Vous avez été plus de 300 à nous rejoindre sur place tout au long de la journée, et près de 1000 à suivre les échanges...

Ascenz Marorka équipera le navire de croisière Magellan Discoverer d’Antarctica21

Ascenz Marorka, une société de Smart Shipping1 du groupe GTT, annonce avoir été sélectionnée par la compagnie Antarctica21 pour équiper son futur navire de...

Exail équipe les frégates FDI de la Marine Hellénique de systèmes de navigation cybersécurisés

Naval Group a sélectionné Exail pour fournir les systèmes de navigation des frégates de défense et d'intervention (FDI) de la Marine Hellénique. Le...

4 milliards d’euros de nouvelles commandes pour les armées

A quelques jours de la fête nationale, les prises de commandes réalisées auprès des industriels de l’armement au premier semestre 2025 par la...

Plus de lecture

M&O 287 - Juin 2025

Colloque du 12 sept 2025

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.