Pollution en Méditerranée: 375.000 euros d’amende pour l’armateur et le capitaine d’un chimiquier

Le 27 janvier 2012, un aéronef de la marine nationale française avait découvert dans la zone des Bouches de Bonifacio en Corse une pollution aux hydrocarbures sur 12 km de long et 200 m de large.

Le navire « Trefin Adam » était suspecté d’avoir déversé ses eaux de lavage à proximité des côtes corses alors qu’il se dirigeait vers Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône).

Le tribunal a également condamné le capitaine du bateau à 75.000 euros d’amende. Lui et l’armateur devront en outre verser 1.000 euros à chacune des parties civiles (les associations France Nature Environnement, FNE Paca et Surfrider Foundation Europe, ainsi que l’Office de l’Environnement de la Corse).

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE