Polynésie: le futur Centre de mémoire des essais nucléaires suscite des tensions

Papeete, 16 oct 2025 (AFP) – Un rapport préparatoire au futur Centre de mémoire des essais nucléaires en Polynésie française, que l’AFP a pu consulter mercredi, provoque des dissensions parmi les experts chargés de son élaboration.

Ce document, remis le 30 septembre au président indépendantiste polynésien Moetai Brotherson, doit servir de base au Centre de mémoire des essais nucléaires, dont l’ouverture est prévue au plus tôt en 2030 à Papeete.

Réclamé depuis 2005 par les élus polynésiens, le projet avait reçu le soutien de l’ancien président François Hollande en 2016, puis d’Emmanuel Macron, qui avait ordonné l’ouverture des archives liées aux 193 essais nucléaires réalisés entre 1966 et 1996 sur les atolls de Moruroa et Fangataufa.

Mais le rapport, confié en août 2024 à un groupe de 28 personnalités issues du monde académique et de la société civile, peine à faire consensus. Selon les informations de l’AFP, deux chercheurs ont rapidement démissionné et d’autres contributeurs se sont mis en retrait.

Plusieurs membres de la société civile ont déclaré à l’AFP s’être sentis « laissés de côté, pas écoutés » par les universitaires. La plupart ont requis l’anonymat en raison d’une clause de confidentialité.

« Je ne veux pas faire honte à mes enfants en participant à un projet qui va dédouaner l’État de ses responsabilités », a confié l’un des contributeurs. À l’inverse, un autre a dit craindre que le projet « aille trop loin dans la repentance à des fins politiques ».

Après plusieurs mois de travail et le retrait successif de nombreux contributeurs, la déléguée au suivi des conséquences des essais nucléaires (DSCEN), Yolande Vernaudon, a rédigé presque seule une grande partie du rapport.

Le document propose la création d’un centre d’interprétation, lieu de mémoire vivant destiné à offrir « des outils permettant à chacun de trouver ses propres réponses aux questions laissées en suspens par les héritages » des essais nucléaires, notamment sur leurs conséquences sanitaires, environnementales et sociales.

Ce sont surtout deux annexes – le « dossier mémoires » et le « dossier scientifique » – qui cristallisent les critiques. Plusieurs universitaires (historiens, géographes, sociologues) estiment que leurs contributions ont été insuffisamment prises en compte.

« C’est de l’IA ou une copie d’énarque, ce qui est un peu la même chose », a ironisé auprès de l’AFP un chercheur. La DSCEN reconnaît qu' »un consensus n’a pas été trouvé » et que « la consolidation du dossier scientifique doit impérativement se poursuivre ».

Contacté par l’AFP, le président Moetai Brotherson, qui validera le projet, n’a pas souhaité s’exprimer.

Le futur centre d’archives, d’information et de documentation sur les essais nucléaires sera installé face au haut-commissariat de la République en Polynésie française à Papeete, sur un ancien terrain militaire de 3.200 m2 cédé gratuitement par l’État en mai 2020.

Les Infos Mer de M&O

CMA CGM valide la construction en Inde de 6 porte-conteneurs de 1 700 EVP dual-fuel au GNL

CMA CGM devient la première grande compagnie maritime internationale de transport par conteneurs à conclure un accord pour six nouveaux navires propulsés au...

Nodens : du vent dans les voiles, du whisky en cale (entretien avec Tristan Botcazou)

La devise de Nodens pourrait être "Fluctuat Nec Mergitur". A peine lancée, cette nouvelle entreprise bretonne de whisky transporté à la voile fait...

« Les ports ne peuvent plus subir la transition énergétique, ils doivent la piloter »

Par Loïc Espagnet - Président de SeaBridges Dans un secteur portuaire en pleine mutation, SeaBridges se pose comme un nouvel acteur animé par une ambition...

L’Axe Seine réinventé : un ouvrage collectif explore le lien entre Paris, Rouen et Le Havre

Une nouvelle parution consacrée à la colonne vertébrale logistique française Un nouvel ouvrage, intitulé L’Axe Seine réinventé, vient de paraître. Il plonge au cœur...

La crise de la pêche en Mauritanie peut-elle s’étendre au Maroc ? (par Gabriel Robin)

À Nouadhibou, poumon halieutique de la Mauritanie, les poissons se raréfient de plus en plus. Dans un reportage publié le 31 juillet 2025,...

« Ma connaissance pointue du nautisme me permet d’accompagner l’ensemble des professionnels du secteur » (Entretien avec Julie Leveugle)

Navigatrice expérimentée et amoureuse de l’Océan, Julie Leveugle a fait de sa passion un métier : celui de rédactrice web SEO au service des...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.