Selon un tableau de la Maison Blanche récapitulant les nouvelles surtaxes douanières américaines, les départements et territoires ultramarins français vont être soumis dans les prochains jours à des niveaux de taxation individuels, bien différents des 20% qui vont s’appliquer à l’UE.
Parties intégrantes du territoire douanier de l’UE mais considérée s fiscalement comme des territoires tiers, la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et Mayotte verront leurs produits imposés à hauteur de 10% supplémentaires par les autorités américaines.
En revanche, la Réunion, qui bénéficie pourtant du même statut légal, verra ses produits taxés à hauteur de 37%.
Le gouvernement américain prévoit aussi d’imposer des droits de douane de 50% sur les produits importés depuis l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon mais de 10% sur ceux arrivant de la Polynésie française, deux territoires qui ne font pas partie de l’Union européenne aux yeux des douanes.
« Notre pays a été pillé, saccagé, violé et dévasté par des nations proches et lointaines, des alliés comme des ennemis », a asséné mercredi Donald Trump, avant d’exhiber une liste des partenaires commerciaux concernés.
Les analystes peinent à comprendre comment la Maison Blanche a calculé des taux parfois exorbitants et établi une liste en partie incongrue, sur laquelle on trouve des îles arctiques reculées appartenant à la Norvège.
Pas de trace en revanche de la Russie ni de la Corée du Nord au motif, selon un responsable américain, qu’elles sont soumises à tant de sanctions qu’elles ne sont plus des partenaires commerciaux significatifs.