Près d’un millier de soldats français en Centrafrique (état-major)

La force française poursuit sa montée en puissance et un premier accrochage entre des soldats français et des éléments armés a fait 4 morts et 6 blessés jeudi matin parmi les occupants d’un pick-up qui avaient ouvert le feu sur la foule au sud de l’aéroport de Bangui, a-t-on précisé de même source.

Des avions Rafale ont également survolé la capitale centrafricaine à deux reprises vendredi pour une mission dissuasive.

Des « forces de combat » sont arrivées dans la journée en renfort des 650 militaires français déjà présents à Bangui, a indiqué le porte-parole de l’état-major, le colonel Gilles Jaron.

Une compagnie parachutiste de 150 hommes a été acheminée de Libreville et environ 200 hommes équipés de blindés légers, arrivés au Cameroun à bord d’un bâtiment de la marine nationale, devaient rejoindre rapidement la RCA. Trois hélicoptères de manoeuvre Puma venant du Gabon se sont également posés à Bangui, avec une centaine de personnes.

Jeudi soir, le président François Hollande avait annoncé que les effectifs français en Centrafrique seraient doublés « d’ici quelques jours », voire « quelques heures ».

La situation restait « tendue » vendredi soir à Bangui où les militaires français ne constataient plus d’affrontements directs. Des violences de grande ampleur avaient fait des dizaines de morts la veille dans la capitale centrafricaine.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.