« Purge » à LFI : Tondelier, « extrêmement choquée », convoque les instances d’EELV

Paris, 15 juin 2024 (AFP) – La patronne des Ecologistes Marine Tondelier s’est dite samedi « extrêmement choquée » par la « purge » au sein de LFI – où plusieurs députés sortants, critiques de Jean-Luc Mélenchon, n’ont pas été réinvestis pour les législatives – et a convoqué les instances de son parti sur le sujet.

« J’ai convoqué les instances d’EELV ce matin pour voir quelles suites donner à cela », a déclaré sur France 2 Marine Tondelier, qui doit aussi s’entretenir avec les responsables socialiste Olivier Faure et communiste Fabien Roussel.

La patronne des Ecologistes souhaite que le Nouveau Front populaire soutienne, malgré tout, les candidats évincés par LFI.

Les divergences internes au sein de LFI ont de nouveau éclaté au grand jour quand le mouvement a dévoilé vendredi soir ses investitures pour le scrutin des 30 juin et 7 juillet.

En cause, la présence controversée d’Adrien Quatennens, député sortant de la 1ère circonscription du Nord, condamné à quatre mois d’emprisonnement avec sursis pour violences conjugales.

En revanche, Danielle Simonnet, élue à Paris, ainsi que Raquel Garrido et Alexis Corbières, députés de Seine-Saint-Denis, qui incarnent des voix discordantes au sein de La France insoumise, ont été brutalement écartés et remplacés par d’autres candidats.

« Il a toujours été clair que tous les députés sortants de nos forces politiques respectives seraient soutenus par le Nouveau front populaire », a relevé Marine Tondelier. « Je ne vois pas pourquoi on ne soutiendrait pas » ceux qui ont été évincés.

« C’est tellement une erreur que (la direction de LFI) n’ira pas jusqu’au bout », a-t-elle ajouté, appelant à « la décence » et à « l’intelligence » face à l’enjeu de faire perdre le Rassemblement national.

« Chacun doit montrer qu’il est capable de gouverner, être capable de gouverner c’est être capable d’admettre qu’on a fait une erreur », a lancé Marine Tondelier, une allusion directe à Jean-Luc Mélenchon.

Les candidats aux législatives des 30 juin et 7 juillet ont jusqu’au dimanche 16 juin 18 heures pour déposer leur dossier de déclaration en préfecture.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.