Au total, dix membres d’équipage du Eternity C ont été secourus depuis l’attaque du navire lundi, a déclaré Aspides sur le réseau X, après que trois marins philippins et un grec ont été secours en mer. Au total, 25 personnes se trouvaient à bord, selon la mission européenne.
Mardi, l’opération navale a déclaré à l’AFP que trois personnes avaient été tuées et au moins deux blessées, parmi lesquelles un électricien russe qui a perdu une jambe, lors de l’attaque menée par les rebelles yéménites.
Le sort des autres membres de l’équipage reste incertain.
Mercredi, les Houthis ont affirmé avoir « secouru » un nombre indéterminé de personnes à bord du navire.
Les insurgés soutenus par l’Iran ont également diffusé une vidéo montrant une puissante explosion sur le pont du cargo, qui a ensuite coulé.
Depuis fin 2023, les Houthis ont attaqué des dizaines de navires qu’ils estiment liés à Israël, affirmant agir par solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza, en proie aux bombardements israéliens depuis le début de la guerre le 7 octobre 2023.
Après plusieurs mois d’accalmie, les Houthis ont attaqué deux navires en deux jours, le Magic Seas dimanche, et l’Eternity C lundi, coulant les deux bâtiments.
aya-ml/th/dv/hme/bfi