Refus d’indemnisation pour retard: 48.000 euros d’amende à la Corsica Ferries

Ajaccio, 2 août 2024 (AFP) – La compagnie maritime Corsica Ferries s’est vu infliger une amende de 48.000 euros pour avoir refusé d’indemniser des passagers ayant subi des retards, a-t-on appris vendredi auprès de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

« Suite à une enquête des agents de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations de Haute-Corse a prononcé une amende administrative d’un montant de 48.000 euros à l’encontre de la SAS Corsica Ferries, spécialisée dans le transport maritime de passagers et dont le siège social est situé à Bastia », a précisé la DGCCRF dans un communiqué.

L’enquête a établi que le transporteur a refusé d’indemniser des passagers ayant subi des retards à l’arrivée sur trois traversées effectuées par ses navires, ajoute-t-elle.

« Contrairement aux motifs avancés par le transporteur, ces retards n’étaient pas justifiés par des conditions compromettant l’exploitation du navire en toute sécurité », assure-t-elle, estimant en conséquence, qu’en n’indemnisant pas les passagers concernés, le transporteur a enfreint un règlement européen.

Corsica Ferries est la compagnie aux navires jaunes et au pavillon italien qui est le leader pour le transport des passagers entre la Corse et le continent français.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.