Rodriguez Group doute de la continuité de l’exploitation

« Le rapport des commissaires aux comptes sur l’information financière semestrielle, précise que ces derniers ne sont pas en mesure de se prononcer sur la conformité des comptes semestriels consolidés condensés avec le référentiel IFRS, compte tenu qu’aucun élément définitif ne permet de prévoir les décisions qui seront prises à l’issue de la période d’observation en cours, et donc d’apprécier les conséquences de ces décisions sur la situation de la société. Il résulte de cette situation une incertitude significative faisant peser un doute sur la continuité d’exploitation », annonce le groupe dans son communiqué de résultats.

La perte nette du groupe a atteint 44,4 millions d’euros du 1er octobre 2013 au 31 mars 2014, contre -15,7 millions sur la même période un an plus tôt.

En effet, bien que Rodriguez ait réduit sa perte opérationnelle par des efforts de rationalisation, « la trésorerie dégagée par l’activité reste insuffisante pour assurer à la fois le paiement des charges courantes et le remboursement du passif ancien », d’où la mise sous contrôle judiciaire de l’entreprise le 7 janvier dernier.

Le groupe a dû inscrire dans les comptes du premier semestre de l’exercice décalé une charge de 35,8 millions d’euros de dette moratoriée.

« Compte tenu de l’entrée en redressement judiciaire, le protocole d’accord transactionnel signé avec les banques en 2010, est devenu caduque, et de ce fait l’ensemble des dettes financières non courantes ont été réaffectées en passif courant », explique le groupe.

En conséquence, « le résultat financier ressort en perte de 35,9 millions d’euros sur la période de référence ».

En termes de bilan, l’endettement net du groupe s’élevait à 96,5 millions d’euros au 31 mars, contre 61,9 millions au 30 septembre 2013.

Le marché des yachts de luxe a été gravement touché par la crise financière de 2008.

En 2009/10 le groupe avait été pénalisé par des ennuis judiciaires de son président de l’époque, Alexandre Rodriguez, à la suite d’un coup de filet contre le grand banditisme marseillais.

pmr/ih/gib

RODRIGUEZ GROUP

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.