Royaume-Uni: la reconnaissance faciale contre le travail illégal des livreurs de repas

Londres, 30 juin 2025 (AFP) – Les plateformes de livraison de repas Deliveroo, Uber Eats et Just Eat se sont engagées lundi à « renforcer les contrôles » des livreurs au Royaume-Uni, notamment via la reconnaissance faciale, après les critiques du gouvernement à propos des migrants employés sans autorisation.

Malgré des contrôles mis en place par les entreprises du secteur, « des abus persistent », a affirmé le gouvernement lundi dans un communiqué, à l’issue d’une réunion avec les trois entreprises.

Ce rendez-vous a été organisé dans la foulée de la publication d’une enquête du tabloïd The Sun la semaine dernière.

Selon le journal, des demandeurs d’asile, arrivés en traversant la Manche sur de petites embarcations et qui n’ont en principe pas le droit de travailler, parviennent à devenir livreur en sous-louant le compte d’un utilisateur enregistré sur l’une de ces plateformes.

Ces dernières ont « accepté d’accroître l’utilisation des contrôles de reconnaissance faciale » pour garantir « que seuls les titulaires de comptes enregistrés puissent travailler », se félicite le gouvernement.

Les trois entreprises promettent toutes de leur côté de « lutter contre le travail illégal ».

L’exécutif a « une politique de tolérance zéro à l’égard du travail illégal », assure la secrétaire d’Etat pour la Sécurité des frontières et l’Asile, Angela Eagle, ajoutant que les arrestations en la matière « ont augmenté de 51% à l’échelle nationale ».

Sous la pression du parti anti-immigration Reform UK, le gouvernement travailliste de Keir Starmer a promis de lutter contre l’immigration irrégulière.

Une loi sur le contrôle des frontières est en cours d’examen au parlement, qui doit notamment donner davantage de pouvoir aux forces de l’ordre contre les réseaux de passeurs, mais aussi renforcer les contrôles du droit de travailler au Royaume-Uni.

Depuis janvier, plus de 19.000 personnes sont arrivées au Royaume-Uni en traversant la Manche sur de petites embarcations, un niveau inédit malgré les mesures mises en place par les gouvernements français et britannique pour tenter d’enrayer ces traversées dangereuses.

Plusieurs responsables français, dont l’ancien ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, ont affirmé ces dernières années que les possibilités de travailler illégalement au Royaume-Uni constituaient un facteur d’attraction pour ceux qui tentent de traverser la Manche.

ode/alm/gge

DELIVEROO

JUST EAT PLC

Les Infos Mer de M&O

La station Amundsen-Scott

La station américaine Amundsen-Scott est l’habitation terrestre la plus au sud de notre planète, et non, nous n’y vivons pas la tête en...

La Fondation Jacques Rougerie missionnée pour construire le premier musée de Tuvalu

À l’occasion de la COP30, un projet inédit et hautement symbolique a été dévoilé au Climate Mobility Pavilion : la création d’un Musée pour Tuvalu, conçu pour préserver la mémoire, l’identité et le patrimoine d’un pays menacé par la montée des eaux. Au cœur de cette initiative mondiale : la Fondation Jacques Rougerie – Académie des Beaux-Arts, reconnue pour son expertise unique en architecture biomimétique et océanique.

15 novembre 1634 : premier règlement de discipline de la Marine par le cardinal de Richelieu

Dès que la capitulation de la Rochelle, en 1628, eut délivré le cardinal de Richelieu de son principal souci, il résolut de créer...

Carine Tramier, Présidente du Corimer : « Innover, c’est s’adapter et transformer la contrainte en opportunité ! » Les Grands fonds marins – 1

Où en sommes-nous ? L'innovation, pour l'industrie navale et maritime, est un moteur de l'innovation. Pour les grands fonds, l'acquisition des connaissances sur les...

Francis Vallat, membre de l’Académie de Marine : « avec l’intelligence artificielle, on danse sur un volcan ».

Cette tribune paraît simultanément à la Une du magazine Marine & Océans et d’Opinion Internationale. ---- Engagé dans le monde maritime depuis plus de cinquante ans, dont...

CMA CGM valide la construction en Inde de 6 porte-conteneurs de 1 700 EVP dual-fuel au GNL

CMA CGM devient la première grande compagnie maritime internationale de transport par conteneurs à conclure un accord pour six nouveaux navires propulsés au...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.