Rupture de câbles en mer Baltique: peines de prison requises contre trois marins

Helsinki, 12 sept 2025 (AFP) – Des peines d’au moins deux ans et demi de prison ont été requises vendredi en Finlande à l’encontre du capitaine et deux officiers d’un navire soupçonné d’être à l’origine de la rupture de plusieurs câbles en mer Baltique fin 2024.

Les trois marins du pétrolier Eagle S, immatriculé aux îles Cook, sont accusés d’avoir traîné l’ancre du navire sur le fond marin sur une distance d’environ 90 kilomètres, endommageant ainsi cinq câbles sous-marins dans le golfe de Finlande le 25 décembre 2024.

Plusieurs pays occidentaux avaient accusé la Russie d’avoir piloté l’incident dans le cadre d’une « guerre hybride » dans ce vaste espace maritime. Moscou avait démenti.

L’Eagle S est soupçonné d’appartenir à la flotte fantôme russe.

Pendant le procès, qui s’est tenu au tribunal de district de Helsinki entre le 25 août et le 12 septembre, les procureurs ont fait valoir que le trio avait intentionnellement fait preuve de négligence après leur départ du port russe d’Oust-Louga.

« Nous demandons un minimum de deux ans et six mois de prison ferme », a déclaré vendredi la procureure Heidi Nummela lors de la dernière audience de ce procès.

Les accusés auraient dû remarquer et inspecter les ancres lorsque la vitesse du pétrolier a diminué, ce qui « indiquait clairement que le navire traînait quelque chose », a expliqué à l’AFP la procureure Krista Mannerhovi pendant une pause vendredi.

Le capitaine de l’Eagle S, le Géorgien Davit Vadatchkoria, et les deux officiers supérieurs, Robert Egizaryan, d’origine géorgienne, et Santosh Kumar Chaurasia, d’origine indienne, ont rejeté les accusations.

Ils ont expliqué qu’il s’agissait d’un accident et ont assuré que la baisse de vitesse était due à des intempéries et à une panne de moteur.

Selon le capitaine, aucun signe ne laissait penser que l’ancre était tombée au moment de l’incident.

« Il n’y avait aucune raison de douter qu’elle ne fonctionnait pas correctement », avait-il dit lors de sa comparution la semaine dernière.

Le câble électrique EstLink 2 et quatre câbles de télécommunications reliant la Finlande et l’Estonie ont été endommagés lors de l’incident.

Ces coupures ont mis en danger l’approvisionnement énergétique de la Finlande ainsi que ses infrastructures critiques, selon les procureurs.

Le tribunal rendra son verdict le 3 octobre.

Les Infos Mer de M&O

Fiscalité et économie maritime, l’heure de vérité (par Nathalie Mercier-Perrin, Présidente du Cluster maritime français)

La France aime rappeler qu'avec son deuxième espace maritime mondial, elle est présente sur toutes les mers du monde, et qu'elle dispose d'un...

Avis de tempête (par Jean-Marc Roué, Président de Brittany Ferries)

2025 aurait dû être une belle année pour la France Bleue. Mais l’horizon s’obscurcit et des vents de tempête se lèvent. Avec, dès...

Entreprises, la dernière digue ? (par Francis Vallat)

Pour l'avenir de la Terre et de l'humanité, le sauvetage de l’Océan est la mère de toutes les batailles. Les entreprises maritimes françaises...

Cérémonie de découpe de la première tôle du Patrouilleur des Affaires Maritimes à assistance vélique

À la suite de l'attribution du marché en décembre 2024 et à l'annonce officielle en janvier 2025, le projet du patrouilleur des Affaires...

BoatOn lance le premier bilan carbone automatisé du secteur maritime

Une innovation soutenue par l’ADEME La société bordelaise BoatOn, accompagnée par l’ADEME, déploie un outil inédit : un module de calcul automatisé des émissions...

« L’économie bleue doit être un pilier du développement national et local » (Nathalie Mercier-Perrin)

L’économie maritime est l’un des atouts majeurs de la France, puissance océanique de premier plan. Elle doit être au cœur du débat public...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.