Rupture de câbles en mer Baltique: peines de prison requises contre trois marins

Helsinki, 12 sept 2025 (AFP) – Des peines d’au moins deux ans et demi de prison ont été requises vendredi en Finlande à l’encontre du capitaine et deux officiers d’un navire soupçonné d’être à l’origine de la rupture de plusieurs câbles en mer Baltique fin 2024.

Les trois marins du pétrolier Eagle S, immatriculé aux îles Cook, sont accusés d’avoir traîné l’ancre du navire sur le fond marin sur une distance d’environ 90 kilomètres, endommageant ainsi cinq câbles sous-marins dans le golfe de Finlande le 25 décembre 2024.

Plusieurs pays occidentaux avaient accusé la Russie d’avoir piloté l’incident dans le cadre d’une « guerre hybride » dans ce vaste espace maritime. Moscou avait démenti.

L’Eagle S est soupçonné d’appartenir à la flotte fantôme russe.

Pendant le procès, qui s’est tenu au tribunal de district de Helsinki entre le 25 août et le 12 septembre, les procureurs ont fait valoir que le trio avait intentionnellement fait preuve de négligence après leur départ du port russe d’Oust-Louga.

« Nous demandons un minimum de deux ans et six mois de prison ferme », a déclaré vendredi la procureure Heidi Nummela lors de la dernière audience de ce procès.

Les accusés auraient dû remarquer et inspecter les ancres lorsque la vitesse du pétrolier a diminué, ce qui « indiquait clairement que le navire traînait quelque chose », a expliqué à l’AFP la procureure Krista Mannerhovi pendant une pause vendredi.

Le capitaine de l’Eagle S, le Géorgien Davit Vadatchkoria, et les deux officiers supérieurs, Robert Egizaryan, d’origine géorgienne, et Santosh Kumar Chaurasia, d’origine indienne, ont rejeté les accusations.

Ils ont expliqué qu’il s’agissait d’un accident et ont assuré que la baisse de vitesse était due à des intempéries et à une panne de moteur.

Selon le capitaine, aucun signe ne laissait penser que l’ancre était tombée au moment de l’incident.

« Il n’y avait aucune raison de douter qu’elle ne fonctionnait pas correctement », avait-il dit lors de sa comparution la semaine dernière.

Le câble électrique EstLink 2 et quatre câbles de télécommunications reliant la Finlande et l’Estonie ont été endommagés lors de l’incident.

Ces coupures ont mis en danger l’approvisionnement énergétique de la Finlande ainsi que ses infrastructures critiques, selon les procureurs.

Le tribunal rendra son verdict le 3 octobre.

Les Infos Mer de M&O

« L’économie bleue doit être un pilier du développement national et local » (Nathalie Mercier-Perrin)

L’économie maritime est l’un des atouts majeurs de la France, puissance océanique de premier plan. Elle doit être au cœur du débat public...

La voile est définitivement de retour dans le commerce maritime (entretien avec Christophe Brière)

Après plus de dix ans passés chez TotalEnergies, Christophe Brière* a fondé Velic Consulting, un collectif d’experts dédié à la décarbonation du secteur...

L’humain, nouveau facteur de la puissance navale chinoise

Former pour dominer : Pékin investit dans l’humain pour renforcer sa puissance navale. En mai dernier, le China Maritime Studies Institute – un institut américain spécialisé dans l’analyse des ambitions maritimes...

GTT va concevoir les cuves de deux méthaniers destinés au marché américain

GTT annonce avoir reçu, au cours du troisième trimestre 2025, une nouvelle commande de la part du chantier naval coréen Hanwha Ocean pour...

Actualisation de la LPM : Sébastien Lecornu entame une série de déplacements pour notre réarmement

À la suite des annonces du Président de la République le 13 juillet dernier, consacrant un nouvel effort budgétaire pour accélérer notre réarmement...

Clap de fin pour le Tour du Finistère à la voile 2025

Samedi 2 août, les voiliers ont disputé la dernière étape du Tour du Finistère à la voile 2025, reliant Plobannalec-Lesconil à Port-La-Forêt, dans...

Plus de lecture

M&O 287 - Juin 2025

Colloque du 12 sept 2025

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.