Russie: les trente militants de Greenpeace inculpés de « piraterie » (comité d’enquête)

« Les trente suspects de l’enquête sur l’attaque de la plateforme Prirazlomnaïa ont été inculpés », a indiqué dans un communiqué le comité d’enquête.

« Les accusés ne reconnaissent pas leur culpabilité et refusent actuellement de témoigner sur le fond des accusations », ajoute-t-il.

Les membres de l’équipage, quatre Russes et 26 ressortissants de 17 autres pays – dont six Britanniques, deux Canadiens, un Américain et un Français – ont été placés en détention à Mourmansk et dans sa région à la suite de l’arraisonnement le 19 septembre en mer de Barents (Arctique russe) de l’Arctic Sunrise par un commando héliporté des garde-côtes russes.

Auparavant, plusieurs de ces militants avaient tenté d’escalader une plateforme pétrolière du géant russe Gazprom pour dénoncer le risque qu’elle fait, selon Greenpeace, courir à l’environnement.

Le Comité d’enquête russe avait alors indiqué avoir ouvert une enquête pour piraterie.

Les militants ont nié ces accusations, et reproché à la Russie d’avoir arraisonné illégalement leur bateau dans les eaux internationales.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.