Russie : une grande parade navale annulée pour des « raisons de sécurité »

Moscou, 27 juil 2025 (AFP) – La Russie, qui marque dimanche la Journée de la Flotte russe, a annulé une grande parade navale prévue à cette occasion pour des « raisons de sécurité », a annoncé le Kremlin.

« Les raisons de sécurité sont primordiales », a insisté son porte-parole, Dmitri Peskov, cité par les agences de presse russes, expliquant ainsi l’annulation de ce défilé organisé depuis 2017 à Saint-Pétersbourg (nord-ouest), avec la participation de navires de surface et de sous-marins, pour étaler la puissance navale russe.

Les autorités locales avaient annoncé vendredi l’annulation de la parade navale et du feu d’artifice traditionnel pour cette fête, célébrée en Russie le dernier dimanche du mois de juillet, sans qu’aucune explication ne soit fournie.

Le président russe, Vladimir Poutine, qui avait assisté en personne à ce défilé chaque année, a félicité la marine russe dans un message vidéo, saluant notamment l' »audace » et l' »héroïsme » des marins russes participant à l’opération militaire en Ukraine.

« Nous célébrons la fête dans une ambiance de travail », a déclaré M. Poutine plus tard dans la journée, s’adressant par visionconférence aux militaires russes impliqués dans de vastes manoeuvres navales baptisées « Tempête de juillet ».

Ces exercices, entamés le 23 juillet et censés s’achever dimanche dans les mers Baltique, Caspienne et dans les océans Arctique et Pacifique, impliquent plus de 150 navires et plus de 15.000 soldats, selon le chef de l’Etat russe.

« Notre principale tâche est d’assurer la sécurité de la Russie et de fermement protéger la souveraineté et les intérêts nationaux de la Patrie. La Flotte russe a un rôle immense à jouer là-dedans », a souligné M. Poutine, de Saint-Pétersbourg où il était en déplacement dimanche, selon le service de presse du Kremlin.

La Russie, qui a lancé un assaut à grande échelle contre son voisin ukrainien en février 2022, bombardant quotidiennement ses villes et ses villages, est visée à son tour ces derniers mois en riposte par des attaques quotidiennes de drones ukrainiennes.

Ainsi, une centaine de ces engins ukrainiens ont été abattus par la défense antiaérienne russe dans la nuit de samedi à dimanche, selon le ministère russe de la Défense.

Plus de dix drones ont en particulier été interceptés dans la région de Léningrad, non loin de Saint-Pétersbourg, où une femme a été blessée, a déploré sur Telegram le gouverneur régional Alexandre Drozdenko.

Ce raid a également perturbé le fonctionnement de l’aéroport Poulkovo de Saint-Pétersbourg où des dizaines de vols ont été retardés, selon les autorités aéroportuaires.

Les Infos Mer de M&O

« Les ports ne peuvent plus subir la transition énergétique, ils doivent la piloter »

Par Loïc Espagnet - Président de SeaBridges Dans un secteur portuaire en pleine mutation, SeaBridges se pose comme un nouvel acteur animé par une ambition...

L’Axe Seine réinventé : un ouvrage collectif explore le lien entre Paris, Rouen et Le Havre

Une nouvelle parution consacrée à la colonne vertébrale logistique française Un nouvel ouvrage, intitulé L’Axe Seine réinventé, vient de paraître. Il plonge au cœur...

La crise de la pêche en Mauritanie peut-elle s’étendre au Maroc ? (par Gabriel Robin)

À Nouadhibou, poumon halieutique de la Mauritanie, les poissons se raréfient de plus en plus. Dans un reportage publié le 31 juillet 2025,...

« Ma connaissance pointue du nautisme me permet d’accompagner l’ensemble des professionnels du secteur » (Entretien avec Julie Leveugle)

Navigatrice expérimentée et amoureuse de l’Océan, Julie Leveugle a fait de sa passion un métier : celui de rédactrice web SEO au service des...

La DGA commande de nouveaux avions Falcon 2000 Albatros à Dassault Aviation (programme AVSIMAR)

La Direction Générale de l’Armement (DGA) a notifié la commande de cinq Falcon 2000 Albatros à Dassault Aviation, le 26 septembre 2025, dans...

Thales reçoit sa 100e commande de son système sonar CAPTAS

Thales consolide son statut de leader mondial dans le domaine des solutions de lutte anti-sous-marine (ASM). La gamme CAPTAS équipe un large spectre...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.