Saint Pierre-et-Miquelon: le Canada se prépare à un « litige » avec Paris

L’extension du plateau continental autour de cette collectivité territoriale, située au coeur du golfe du Saint-Laurent canadien, est un sujet qui oppose Paris et Ottawa depuis plus d’une vingtaine d’années.

Le gouvernement canadien a déposé vendredi un dossier présentant ses revendication territoriales dans l’Arctique et l’Atlantique devant l’ONU. de l’ONU. Créée par la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer, la Commission des limites du plateau continental doit déterminer les droits des pays riverains au-delà de leur zone économique exclusive de 200 milles marins.

« La position du Canada est que la France n’est éligible à aucune zone maritime » en Amérique du Nord, au-delà de l’étroit périmètre qui avait été tracé en 1992 par arbitrage international, a déclaré à la presse Ugh Adsett, un haut-responsable du ministère des Affaires étrangères

Ottawa s’attend à ce que « la France dépose un dossier à propos de Saint-Pierre-et-Miquelon », a dit le diplomate canadien. « Donc nous pourrions avoir un litige avec la France à l’avenir », a-t-il averti.

Paris a jusqu’en avril 2014 pour « formaliser ces demandes » devant l’ONU, a remarqué un porte-parole de l’ambassade de France à Ottawa.

Fin juillet, le président français François Hollande avait « rappelé que la France défendrait les intérêts de l’archipel concernant l’extension du plateau continental au large de Saint-Pierre-et-Miquelon ».

En écho, le ministre canadien des Affaires étrangères John Baird et l’ambassadeur du Canada en France, Lawrence Cannon, avaient publié un communiqué soulignant que dans ce dossier « le plateau continental canadien (est) une question d’intérêt national ».

Avant même le règlement de ces questions, des permis d’explorations pétrolière et gazière ont été accordés depuis un an à Shell et ConocoPhillips, au large des eaux françaises, dans des zones que Paris pourrait bien revendiquer à l’ONU en avril prochain.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.