Séisme de magnitude 7,8 dans l’ouest de l’Indonésie, scènes de panique

Les autorités indonésiennes ont déclenché une alerte au tsunami avant de la lever quelques heures plus tard, sur la base d’analyses écartant tout danger. Il n’y a eu dans l’immédiat aucune information sur des dégâts ou victimes.

Le tremblement de terre s’est produit vers 18H50 locales (12H50 GMT) à une profondeur de 10 km sous l’océan, a précisé l’institut américain de géophysique (USGS), observant cependant que « la probabilité de victimes et de dégâts » était « faible ».

L’épicentre se trouvait à plusieurs centaines de km des îles de Mentawai, un petit archipel au sud-ouest de Sumatra.

Le séisme a provoqué des scènes de panique dans certains endroits, mais des responsables indonésiens ont indiqué n’avoir dans l’immédiat aucune information sur des victimes ou dégâts.

L’agence indonésienne de géophysique (BMKG) avait lancé une alerte au tsunami dans différentes régions de Sumatra, notamment à Sumatra Nord et Sumatra Ouest, ainsi qu’à Aceh, Bengkulu et Lampung.

L’archipel de Mentawai est régulièrement touché par des séismes. En 2010, un tsunami provoqué par un tremblement de terre y avait fait des centaines de morts.

Et en 2004, la province d’Aceh, à la pointe nord de Sumatra, avait été dévastée par un séisme sous-marin dévastateur. Il avait provoqué un gigantesque tsunami, tuant plus de 170.000 personnes en Indonésie et des dizaines de milliers d’autres dans plusieurs autres pays de l’océan Indien.

Mercredi, un correspondant de l’AFP se trouvant à Padang, la principale ville la plus proche à quelques centaines de km du séisme à Sumatra, a indiqué que la secousse avait été ressentie fortement pendant quelques secondes et que des habitants avaient quitté précipitamment leurs maisons pour se rendre dans les hauteurs à pied, à moto ou en voiture.

Un responsable de la BMKG, Andi Eka Sakya, a cependant déclaré à la chaîne de télévision indonésienne TV One: « Pour le moment, nous n’avons pas d’informations de dégâts majeurs ».

Il a ajouté que la probabilité d’un tsunami majeur était « peu élevée ».

Le directeur de l’agence indonésienne de recherches et de secours, Bambang Soelistyo, a déclaré à l’AFP n’avoir pour le moment aucune information sur des victimes, y compris sur l’archipel de Mentawai.

De son côté, le porte-parole de l’agence indonésienne des catastrophes naturelles, Sutopo Purwo Nugroho, a indiqué que les sirènes d’alerte au tsunami avaient été activées et que « la population avait répondu à l’alerte précoce en évacuant vers des endroits plus en hauteur ».

« Sur la base des analyses, le potentiel d’un tsunami est faible », a-t-il souligné.

Des responsables continuent d’essayer d’établir des contacts avec les îles Mentawai, mais pour le moment il n’y a aucune information sur des dommages ou victimes, a ajouté Sutopo.

« Il n’y aura probablement aucune structure affectée (par le séisme) dans cette région », a renchéri l’USGS.

L’Indonésie est située sur la « ceinture de feu » du Pacifique, où la collision de plaques tectoniques cause de fréquents séismes et une importante activité volcanique.

En 2009, un fort tremblement de terre près de Padang avait fait des centaines de morts.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.